En savoir plus sur la sexualité et la santé sexuelle (2009)

Carnet du savoir 4 - 22 juillet 2009

Les auteurs notent que durant les dernières années, plusieurs importants indicateurs liés à la santé sexuelle des adolescents et à la santé de la reproduction ont connu des progrès de taille. Par exemple, le taux de grossesse chez les adolescentes n’a jamais été aussi bas depuis les années 70. Malgré cela, les jeunes Canadiens prennent quand même des risques, comme ne pas utiliser de condom lors des relations sexuelles.

Les auteurs attirent l’attention sur un examen récent de 48 études portant sur des programmes d’éducation sexuelle. Cette évaluation a conclu que les programmes efficaces en la matière peuvent réduire la fréquence des comportements sexuels à risque d’un tiers, voire de la moitié.

Basé sur leur recherche, les auteurs identifient un nombre d’éléments clés des programmes d’éducation sexuelle efficaces. En voici quelques-uns :

- Prévoir suffisamment de temps en classe pour atteindre les objectifs du programme
- Offrir assez de formation et de soutien aux enseignants
- Mettre l’accent sur les comportements particuliers qui sont à l’origine des grossesses non désirées et des infections transmissibles sexuellement (ITS)
- Organiser en classe des activités traitant des pressions sociales qui influent sur les comportements à caractère sexuel de l’adolescent
- Donner à l’adolescent l’occasion de mettre en pratique ses aptitudes à la communication reliées à l’établissement des limites et à l’utilisation du condom.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-09-26
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). En savoir plus sur la sexualité et la santé sexuelle 2009. Web. 8 Aug. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/sexual_health_fr/sexual_health_fr.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) (2009). En savoir plus sur la sexualité et la santé sexuelle. Récupérer August 8, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/sexual_health_fr/sexual_health_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian