Stratégies pour surmonter les obstacles à la formation et à l'éducation des Canadiens présentant un handicap (2009)

Carnet du savoir - 7 octobre 2009

Les personnes atteintes d’une déficience rencontrent souvent des obstacles en matière d’instruction, qui entravent leur développement sur le plan de la littératie. Ces barrières peuvent décourager les personnes handicapées de poursuivre des études, ce qui réduit leurs possibilités d’emploi.

En 2008, le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) a financé une initiative de concertation communautaire sur les apprenants adultes ayant une déficience. Le Independent Living Resource Centre (ILRC, ou Centre de ressources pour la vie autonome) de Halifax, Nouvelle-Écosse, a été choisi pour effectuer une recherche au sein de ce groupe dans les provinces de l’Atlantique.

Selon cette étude, les principaux obstacles rencontrés par les apprenants atteints d’un handicap sont l’accessibilité physique, les problèmes financiers, et les attitudes. Les auteurs parlent aussi de leçons qui peuvent être apprises suite à ce projet.

Ils concluent en disant que les Canadiens avec un handicap peuvent profiter davantage des investissements dans leur éducation et leur formation. Les efforts visant à surmonter les obstacles à l’apprentissage et, par le fait même, à améliorer les résultats sur le marché du travail, seront assurément bénéfiques sur les plans économique et social ainsi que pour l’égalité des droits.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-09-30
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Stratégies pour surmonter les obstacles à la formation et à l'éducation des Canadiens présentant un handicap 2009. Web. 24 Oct. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/strategies_fr/strategies_fr.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) (2009). Stratégies pour surmonter les obstacles à la formation et à l'éducation des Canadiens présentant un handicap. Récupérer October 24, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/strategies_fr/strategies_fr.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian