Les avantages de l'apprentissage fondé sur l'expérience (2008)

Carnet du savoir - 21 février 2008

L’augmentation du pourcentage de Canadiens titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires contribue de manière importante à répondre aux besoins de compétences croissants du marché du travail. Toutefois, les employeurs canadiens exigent non seulement de leurs employés des compétences universitaires, mais aussi des compétences professionnelles. Parmi ces dernières, ils recherchent des compétences techniques particulières liées aux postes à pourvoir ainsi que des compétences dites générales, comme la communication interpersonnelle et le travail d’équipe.

Les auteurs disent que de nombreux étudiants au postsecondaire suivent des programmes avec un volet d’apprentissage par l’expérience, afin de développer un éventail plus large d’habiletés professionnelles. Cela peut être des programmes d’enseignement coopératif ou d’alternance travail-études, des programmes de métiers ou des stages.

Les auteurs discutent les façons de multiplier et d’améliorer les possibilités d’apprentissage fondé sur l’expérience au Canada. Cela comprend une meilleure information sur ce genre d’opportunités; la mise en place de mesures incitatives, comme une meilleure rémunération des étudiants; des milieux de travail souples et emballants pour les étudiants, ainsi que la possibilité de travailler à des projets stimulants et enrichissants.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-10-14
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Les avantages de l'apprentissage fondé sur l'expérience 2008. Web. 9 Aug. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/benefits_learning_fr/benefits_learning_fr.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) (2008). Les avantages de l'apprentissage fondé sur l'expérience. Récupérer August 9, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/benefits_learning_fr/benefits_learning_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian