L'approche Learning City : Optimiser le bien-être économique et social grâce à l'apprentissage tout au long de la vie pour tous (2007)

Carnet du savoir – 15 novembre 2007

Les villes exercent un puissant attrait sur les Canadiens et les immigrants, qui sont très nombreux à s’y installer. L’approche Learning City (i.e. cité de l’apprentissage) offre un moyen de gérer les possibilités et les défis qui se présentent aux villes modernes. Cette stratégie reconnaît qu’un bien-être social et économique optimal est indissociable des conditions qui favorisent l’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Les auteurs examinent le concept en relation avec deux centres urbains : Iéna, en Allemagne, et Vancouver, en Colombie-Britannique. La ville d’Iéna a dû adopter une variété de stratégies d’apprentissage tout au long de la vie, suite à la perte de son principal employeur. La ville de Vancouver s’est autoproclamée «cité de l’apprentissage» en 2006.

Il est désormais possible d’évaluer les progrès d’une ville vers l’atteinte de ses objectifs en matière d’apprentissage tout au long de la vie. Le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) a développé un outil de mesure, l’Indice composite de l’apprentissage (ICA). L’ICA repose sur quatre dimensions de l’apprentissage :

- Apprendre à savoir : acquisition des compétences nécessaires pour fonctionner dans la vie, comme la littératie;
- Apprendre à faire : acquisition de compétences pratiques souvent utilisées en milieu de travail;
- Apprendre à vivre ensemble : acquisition des valeurs de respect d’autrui et appréciation de la diversité;
- Apprendre à être : développement des aspects intellectuel, physique et spirituel.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-11-04
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). L'approche Learning City : Optimiser le bien-être économique et social grâce à l'apprentissage tout au long de la vie pour tous 2007. Web. 8 Aug. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/learning_cities_fr/learning_cities_fr.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) (2007). L'approche Learning City : Optimiser le bien-être économique et social grâce à l'apprentissage tout au long de la vie pour tous. Récupérer August 8, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/learning_cities_fr/learning_cities_fr.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian