Trouver sans se perdre (2010)

Le Monde alphabétique, no 21, printemps 2010

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Le but de l’équipe d’alphabétisation du Y des femmes de Montréal est de former les intervenantes du Sud-Ouest et de rencontrer les femmes là où elles se trouvent (i.e. banques alimentaires, centres de loisirs, etc.). L’équipe a conçu et offert une formation en deux volets. Elle a aidé le personnel des organismes communautaires (entreprises d’économie sociale et d’insertion socioprofessionnelle) et celui oeuvrant en santé (CLSC), en éducation (CPE, écoles) et en emploi (centres jeunesse emploi) à repérer les adultes ayant besoin d’alphabétisation et à mieux communiquer avec eux.

Comment peut-on à la fois répondre aux besoins des adultes peu alphabétisés et leur fournir des outils qui leur permettent de faire des expériences, ou d’amorcer un processus d’alphabétisation? Cette question s’est inscrite au coeur des préoccupations de l’équipe d’alphabétisation du Y des femmes de Montréal alors qu’elle menait, en 2008-2009, un projet de sensibilisation à l’analphabétisme et de promotion de l’apprentissage sous toutes ses formes. Le présent article retrace les grandes lignes de sa réflexion et laisse entrevoir des orientations à suivre pour ses actions futures.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-11-25
Citation APA
Christiane Tremblay. Trouver sans se perdre 2010. Web. 26 Jan. 2021 <http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma21/ma21i.pdf>
Christiane Tremblay (2010). Trouver sans se perdre. Récupérer January 26, 2021, de http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma21/ma21i.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian