Les programmes d'apprentissage et le secteur public : Accroître l'engagement et la participation (2011)

En février 2008, le Forum canadien sur l’apprentissage (FCA) a organisé un Forum sur le dialogue national dont le thème était La participation du secteur public. Une recommandation est émergée de ce débat, selon laquelle le FCA devrait ouvrir des voies de dialogue avec le secteur public au sujet des formations d’apprentissage. Cette recommandation s’est révélée une pierre angulaire de ces discussions.

Le FCA s’est par conséquent tourné vers la société R.A. Malatest & Associates Ltd. qui a mené 39 entrevues avec les répondants clés parmi des employeurs du secteur public. Cette étude a été menée en vue de mieux comprendre leurs points de vue et leurs attitudes vis-à-vis des programmes d’apprentissage. Ce rapport présente les résultats de la recherche.

Par exemple, de nouvelles analyses mettent en relief le manque de participation du secteur public dans les programmes de formation par l’apprentissage, où cette participation a été évaluée à environ un quart de celle du secteur privé. Les répondants clés citent plusieurs difficultés liées à la promotion des programmes d’apprentissage dans le secteur public. Un des obstacles est le manque de personnel approprié pour former et assurer le mentorat des apprentis. Les participants appuyaient aussi diverses stratégies visant à accroître le recours aux apprentis dans le secteur public.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-12-06
Citation APA
Forum canadien sur l'apprentissage (FCA). Les programmes d'apprentissage et le secteur public : Accroître l'engagement et la participation 2011. Web. 25 Oct. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/fca/insights_fr/insights_fr.pdf>
Forum canadien sur l'apprentissage (FCA) (2011). Les programmes d'apprentissage et le secteur public : Accroître l'engagement et la participation. Récupérer October 25, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/fca/insights_fr/insights_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian