L'apprentissage - Une main-d'oeuvre qualifiée crée une entreprise prospère (2006)

Le rendement des investissements en apprentissage pour les employeurs - Une étude de 15 métiers

Cette étude se penche sur le coût apparent de l’apprentissage et sur le manque de recherche par rapport aux avantages créés par la présence d’apprentis. On y examine autant les coûts que les avantages de l’apprentissage dans plusieurs métiers des secteurs des services, de la construction et de l’industrie. Les objectifs globaux de la recherche étaient les suivants :

- Établir l’ensemble des coûts engagés par les employeurs de la communauté de l’apprentissage qui embauchent et forment des apprentis; - Découvrir les facteurs (p. ex. taille de l’entreprise et région) influant, s’il y a lieu, sur le coût le rendement sur l’investissement en formation; - Faire ressortir les avantages monétaires et non monétaires de l’apprentissage.

On a évalué les coûts et avantages de l’apprentissage dans 15 métiers pour assurer une bonne représentation des métiers spécialisés, tels que briqueteur; calorifugeur; carrossier de véhicules automobiles; charpentier; conducteur de grue mobile; cuisinier; électricien en construction; installateur de réseaux de gicleurs; machiniste; mécanicien d’équipement lourd; mécanicien en réfrigération et en climatisation; et mécanicien industriel de chantier.

Voir ressource
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2011-12-09
Citation APA
Forum canadien sur l'apprentissage (FCA). L'apprentissage - Une main-d'oeuvre qualifiée crée une entreprise prospère 2006. Web. 11 Aug. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/fca/etude_15_metiers/etude_15_metiers.pdf>
Forum canadien sur l'apprentissage (FCA) (2006). L'apprentissage - Une main-d'oeuvre qualifiée crée une entreprise prospère. Récupérer August 11, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/fca/etude_15_metiers/etude_15_metiers.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian