Cercles de lecture pères-fils (2010)

Le Monde alphabétique, no 21, printemps

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Il est reconnu que les garçons réussissent moins bien que les filles en lecture et en écriture. Et s’ils avaient plus d’occasions de voir leur père prendre plaisir à lire, seraient-ils tentés de l’imiter? Par exemple, un père et son fils découvrent un livre ensemble et en discutent dans des cercles de lecture. Ce genre d’activité peut-il contribuer à modifier les habitudes de lecture de neuf garçons âgés de 11 à 13 ans, ainsi que celles de leur père qui les accompagne?

Grâce à l’implication des familles et de l’organisme Formation Clef Mitis/Neigette, la commission scolaire des Phares a mis sur pied en 2006 et 2007 un programme de cercles de lecture père-fils dans les petits villages de Saint-Octave de Mitis et de La Rédemption. L’année précédente, une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski avait eu recours à l’expertise de l’organisme en matière d’intervention en milieu familial. C’était dans le but de mener à bien ce projet visant à favoriser la réussite scolaire des garçons. Cette équipe s’était montrée intéressée par la souplesse de gestion appliquée par l’organisme en alphabétisation populaire. Leur approche et leurs pratiques de recrutement ont ainsi permis à des familles issues de milieux défavorisés de faire l’expérience du projet.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2011-12-16
Citation APA
Pauline Jean. Cercles de lecture pères-fils 2010. Web. 1 Dec. 2022 <http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma21/ma21g.pdf>
Pauline Jean (2010). Cercles de lecture pères-fils. Récupérer December 1, 2022, de http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma21/ma21g.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian