Le développement des compétences : Faciliter la reprise économique (2010)

Cette série d’articles, commandée par l’Alliance des conseils sectoriels (ACS) en 2009, donne un aperçu fort instructif de la gamme et de la diversité des outils, programmes et autres ressources que les conseils sectoriels du Canada ont élaborés et distribués. Les articles sont regroupés sous quatre sections :
- Une éducation préparatoire à l’emploi - Appui à la diversité - La formation, les normes et information sur le marché du travail (IMT) - Comparaisons internationales
Devant la rapide métamorphose du marché du travail au niveau international, des facteurs renforcent la pression sur le marché : les profondes transformations de l’économie, les licenciements à grande échelle, la récession, l’évolution des caractéristiques démographiques et les progrès technologiques fulgurants. Il est essentiel que les Canadiens soient prêts face à ces difficultés et possèdent les compétences, les connaissances et la confiance nécessaires pour réussir.
Les conseils sectoriels sont des regroupements de partenariats, sous la direction de l’industrie, qui se penchent sur les problèmes touchant le perfectionnement des compétences et mettent en application des solutions dans les secteurs clés de l’économie. Ils cherchent à jouer un rôle d’unificateur et à obtenir l’engagement des employeurs, travailleurs, éducateurs, associations professionnelles et du gouvernement dans le cadre d’une alliance stratégique. Pour en savoir davantage sur l’ACS et les conseils sectoriels, veuillez vous rendre sur leur site à http://www.conseils.org/.