Accord sur l'éducation autochtone (2010)

L’Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation (ACDE) rassemble les doyens, les directeurs et les responsables de l’éducation dans les universités et collèges canadiens. En 2010, les membres de l’ACDE ont adopté cet accord, avec la vision de créer des environnements d’apprentissage respectueux, élaborer des programmes d’étude inclusifs, et reconnaître et promouvoir les cadres éducatifs basés sur les connaissances autochtones.

Dans l’Accord, le terme «Autochtone» est utilisé pour inclure les termes canadiens spécifiques Aborigène, Premières nations, Indien, Métis et Inuit ainsi que le contexte plus général des épistémologies, modes d’apprentissage, systèmes de connaissances et expérience vécue des peuples autochtones.

Certains des objectifs de l’Accord sont : récupérer et enseigner des langues autochtones; promouvoir et utiliser des langues autochtones dans la recherche et les publications érudites; valoriser l’étude de la connaissance autochtone comme activité de recherche; éliminer les préjugés culturels dans l’évaluation des élèves; et améliorer l’accès, le soutien et les stratégies de rétention afin d’accroître le nombre d’autochtones s’inscrivant et suivant des programmes postsecondaires et de formation des enseignants.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-12-20
Citation APA
Association canadienne des doyens et doyennes d'éducation (ACDE). Accord sur l'éducation autochtone 2010. Web. 25 Jan. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/acde/education_autochtone/education_autochtone.pdf>
Association canadienne des doyens et doyennes d'éducation (ACDE) (2010). Accord sur l'éducation autochtone. Récupérer January 25, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/acde/education_autochtone/education_autochtone.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian