Étude sur les connaissances et l'expérience professionnelles des enseignantes et enseignants autochtones dans les écoles canadiennes (2010)

Cette étude qualitative s’intéresse aux connaissances et à l’expérience professionnelles du personnel enseignant autochtone. Elle vise à trouver comment combler le besoin pressant d’améliorer et de promouvoir l’enseignement des questions autochtones dans les écoles publiques. La question est de savoir ce que nous pouvons apprendre des enseignants du groupe ciblé dans la recherche.
Fondée sur une méthodologie ethnographique, l’étude a compris l’entrevue de 59 enseignantes et enseignants autochtones oeuvrant dans des écoles publiques partout au Canada. Deux méthodes de collecte ont été utilisées : des questionnaires et des séances de discussion en groupe. La collecte de données portait sur quatre aspects : la philosophie de l’enseignement; l’intégration de contenu et de perspectives autochtones au programme d’enseignement; le racisme en éducation; et les personnes reliées à l’éducation autochtone.
L’étude révèle que les dimensions éthique et morale de la pédagogie ont motivé les enseignants autochtones à choisir cette profession et à y rester, de même que leur conviction de l’importance de l’éducation. Ils ont souligné la nécessité pour l’ensemble du corps enseignant de chercher à établir des relations respectueuses, positives et motivantes avec les élèves. Ils ont aussi décrit leurs pratiques pédagogiques ancrées dans leur culture. La liste complète des recommandations se retrouve à la fin du document.