Ma santé, je m'en occupe ! Alphabétisation et santé des jeunes (2000)

Ce programme d’études comprend 10 leçons, dont chacune est axée sur une question de santé importante pour les jeunes et en même temps, développer leurs compétences en lecture et en écriture. Les thèmes couverts comprennent les sentiments; le sexe sans danger; l’estime de soi; la toxicomanie; boire; fumer; les milieux de vie; les préjugés; les sans-abris; et bien manger.

Des jeunes ont participé à tout le processus de ce document. Les histoires de chaque leçon sont inspirées d’histoires racontées ou créées par des jeunes. Par exemple, une jeune de 15 ans partage ses émotions face au divorce de ses parents. Un autre récit raconte la dépression et la tentative de suicide d’un jeune qui essaie de cacher ses problèmes avec son sens de l’humour.

Les éléments de chaque leçon correspondent à des verbes actifs : raconter, expliquer, analyser, essayer et aider. Ils renforcent l’idée selon laquelle les jeunes peuvent prendre des mesures actives. En annexe, on trouve des conseils aux travailleurs de la santé pour aider les jeunes peu alphabétisés, et des conseils aux intervenants en alphabétisation pour promouvoir la santé.

Le Programme national sur l’alphabétisation et la santé de l’Association canadienne de santé publique (ACSP) remercie le Fonds pour la santé de la population de Santé Canada d’avoir financé l’élaboration de ce document. Pour plus de renseignements, voir le portail de la littératie en santé à http://www.cpha.ca/fr/portals/h-l.aspx.

Voir ressource
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2012-01-03
Citation APA
Association canadienne de santé publique (ACSP). Ma santé, je m'en occupe ! Alphabétisation et santé des jeunes 2000. Web. 29 Sep. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/acsp/ma_sante/ma_sante.pdf>
Association canadienne de santé publique (ACSP) (2000). Ma santé, je m'en occupe ! Alphabétisation et santé des jeunes. Récupérer septembre 29, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/acsp/ma_sante/ma_sante.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian