Obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel et non formel (2004)

Rapport de la recherche

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes sous-scolarisés à des activités de formation, proposées lors de l'éducation formelle ou informelle. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie (i.e. conditions sociales), aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. Pour ce dernier point, le vécu scolaire peut influencer la personne défavorisée.

En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur la nécessité d'adopter une orientation stratégique «d'éducation à l'apprentissage tout au long de la vie». Les auteurs proposent également quelques pistes de réflexion pour des recherches ultérieures.

Voir ressource
ISBN: 
2-922523-03-9
Ajouté: 
2012-01-10
Citation APA
Jean-Yves Levesque, Shanoussa Aubin-Horth, Natalie Lavoie, Lucille Roy et Sylvie Roy. Obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel et non formel 2004. Web. 3 Dec. 2020 <http://www.bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/2005_04_0004.pdf>
Jean-Yves Levesque, Shanoussa Aubin-Horth, Natalie Lavoie, Lucille Roy & Sylvie Roy (2004). Obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel et non formel. Récupérer December 3, 2020, de http://www.bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/2005_04_0004.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian