Vivre dans l'alternance linguistique (1998)

Médias, langue et littératie en Ontario français

Ce rapport se veut la suite de «Souvent en français - rapport de l’Enquête sur les habitudes de lecture et d'écriture des francophones de l'Ontario», publié en 1996. Il utilise les données de l'enquête franco-ontarienne, qui s'est déroulée à travers l'Ontario français de janvier à mai 1996. Près de 3000 répondants francophones y ont participé.

En ce qui a trait à la réflexion sur les habitudes d’écriture et de lecture des Franco-Ontariens, elle méritait d'être élargie pour que s'y insère une analyse sur le rapport aux médias en contexte minoritaire. La thèse de l'interrelation entre la consommation des différents médias tant électroniques qu'imprimés et une certaine compétence en littératie se doit d'être étudiée.

Finalement, pour compléter les connaissances sur les dispositions à lire et à écrire des Franco-Ontariens, elles ont été comparées à d'autres groupes, comme l’ensemble des Canadiens ou autres francophones du Canada. Pour ce faire, les auteurs ont eu recours à la banque des données canadiennes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes, réalisée à travers le Canada en 1994.

Voir ressource
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2012-01-17
Citation APA
Simon Laflamme et Christiane Bernier. Vivre dans l'alternance linguistique 1998. Web. 5 Dec. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/fora/vivre/vivre.pdf>
Simon Laflamme & Christiane Bernier (1998). Vivre dans l'alternance linguistique. Récupérer December 5, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/fora/vivre/vivre.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian