L '« approche par compétence », technologie de rationalisation pédagogique : le cas de la formation professionnelle au Québec (2008)

Note de recherche

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

L’approche par compétence désigne un certain mode de conception de l’enseignement. Elle tend à s’imposer largement dans les systèmes éducatifs, appelés à produire des individus savants et compétents. Cependant, elle ne désigne pas seulement une nouvelle manière d’enseigner définie par les pédagogues. Au Québec, l’approche par compétence désigne la méthode d’élaboration des curricula conduisant aux diplômes délivrés par le ministère de l’Éducation.

Les auteurs vont appuyer cette analyse sur l’étude du développement de l’approche par compétence québécoise, depuis sa conception au ministère de l’Éducation jusqu’à sa diffusion en formation professionnelle, technique et continue. Ils vont ainsi étudier la carrière d’une technologie de rationalisation de curriculum, qui conduit à standardiser les modes de diagnostic des besoins, plus que les pratiques pédagogiques elles-mêmes. Cette note de recherche comprend deux grandes parties :

- Analyse de la rationalisation cognitive qui a eu lieu au ministère de l’Éducation du Québec depuis le courant des années 70; - Carrière institutionnelle faite par l’approche par compétence au Québec dans les milieux de la formation technique dispensée au collégial, et aussi en formation continue.

Voir ressource
ISBN: 
978-2-923333-33-5
Ajouté: 
2012-01-26
Citation APA
Sylvie Monchatre. L '« approche par compétence », technologie de rationalisation pédagogique : le cas de la formation professionnelle au Québec 2008. Web. 23 Feb. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/147610.pdf>
Sylvie Monchatre (2008). L '« approche par compétence », technologie de rationalisation pédagogique : le cas de la formation professionnelle au Québec. Récupérer February 23, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/147610.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian