Analyse des besoins en formation pour le Conseil canadien sectoriel des plastiques (2011)

Rapport final

Le but de l’étude était de recueillir les avis des employeurs et des employés de façon à améliorer les systèmes de formation actuels. De multiples méthodes de compilation des données ont été employées pour réaliser ce projet. Parmi celles-ci figuraient une analyse documentaire, des entrevues avec 16 intervenants clés, quatre groupes de consultation, et 184 participants à une enquête auprès des employeurs. Les conclusions tirées des données recueillies ont été analysées et synthétisées dans ce rapport final.

Parmi les points saillants de l’analyse, on note que l’industrie des plastiques est surtout constituée de petites et moyennes entreprises (PME), dont 85 % comptent moins de 100 employés. La clientèle se répartit en trois groupes : les emballages, les matériaux de construction et l’automobile. Cette situation risque de rendre le secteur plus vulnérable, suite aux baisses de demandes pendant le ralentissement économique et à la publicité négative devant les effets jugés néfastes des plastiques sur l’environnement.

Pour les besoins en formation et en disponibilité, l’industrie des plastiques fait beaucoup appel à la technologie. Le niveau supérieur de formation et d’études dans les entreprises plus grandes leur permet davantage de tirer profit des innovations. Le principal obstacle à la formation constitue la fermeture d’établissements publics. Les principales façons d’enseigner des compétences professionnelles sont : la formation traditionnelle en salle de classe, la formation en milieu de travail, l’enseignement à distance, la cyberformation et la formation mobile.

Pour plus de renseignements sur le Conseil canadien sectoriel des plastiques (CCSP), visitez leur site Web à http://www.cpsc-ccsp.ca/.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-01-30
Citation APA
R.A. Malatest & Associates Ltd.. Analyse des besoins en formation pour le Conseil canadien sectoriel des plastiques 2011. Web. 29 Sep. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/ccsp/analyse_besoins/analyse_besoins.pdf>
R.A. Malatest & Associates Ltd. (2011). Analyse des besoins en formation pour le Conseil canadien sectoriel des plastiques. Récupérer septembre 29, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/ccsp/analyse_besoins/analyse_besoins.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian