Le regard de deux fourmis qui se croisent (2009)

Le Monde alphabétique, no 20, printemps 2009

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). Deux formatrices du Québec de notre réseau sont allées au Sénégal suivre une formation sur l’approche REFLECT en situation d’alphabétisation. L’auteure nous raconte cette expérience mémorable réalisée dans le cadre du programme Uniterra.

Lors de l’expérience d’immersion, le premier outil REFLECT que les formatrices expérimentent est le «fleuve historique». L’auteure dessine un fleuve et décrit les hauts et les bas de l’organisme qu’elle a représenté au cours de la dernière année.

REFLECT est une approche de l’apprentissage et du changement social. Cette démarche vise à créer un espace convivial, dans lequel les participants se rencontrent pour discuter en toute liberté des sujets importants de leur vie. Il s’agit de renforcer les capacités de communication des populations pour leur permettre de participer davantage aux décisions qui affectent leur quotidien. Pour plus d’information, voir le site Web : http://www.reflect-action.org/?q=fr/home.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-01-31
Citation APA
Mélissa Felx-Séguin. Le regard de deux fourmis qui se croisent 2009. Web. 5 Dec. 2021 <http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma20/ma20i.pdf>
Mélissa Felx-Séguin (2009). Le regard de deux fourmis qui se croisent. Récupérer December 5, 2021, de http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma20/ma20i.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian