Atteindre notre plein potentiel : L'industrie des matières plastiques d'ici à 2016 (2007)

Projet de mise à jour des données sur le marché du travail

L’industrie des matières plastiques du Canada se trouve au centre d’une «zone de turbulence». La conjoncture économique se ligue contre les entreprises de transformation des matières plastiques et leurs clients, entraînant difficultés financières, compressions et fusions. Si certains de ces défis peuvent s’avérer temporaires (p. ex. la surévaluation du dollar canadien), d’autres s’inscriront dans la durée (p. ex. concurrence chinoise et indienne). L’industrie a désormais du mal à financer l’investissement à long terme et à améliorer sa position concurrentielle. La compétitivité repose sur le recours à de nouveaux intrants, l’ajout de nouvelles machines et la formation de la main-d’oeuvre.

L’intérêt envers l’efficacité énergétique et la protection environnementale guide les choix des consommateurs et les politiques et règlements gouvernementaux. Il existe des incitatifs économiques connexes qui peuvent s’avérer avantageux pour les produits en plastique. Il est donc indispensable de modifier les produits et la production pour s’adapter à ces changements.

Le rapport conclut que le secteur de la transformation des matières plastiques parviendra à surmonter ses faiblesses actuelles et à retrouver un nouveau souffle. Des opportunités émergeront à plus long terme dans de nouveaux domaines, et les entreprises qui auront su s’y préparer connaîtront une période d’essor. L’arrivée de nouveaux travailleurs qualifiés, dont des concepteurs, constitue un facteur stratégique déterminant, tout comme les stratégies de ressources humaines (RH) et les systèmes et cadres permettant de les mettre en oeuvre.

Les conclusions présentées ici confirment que les efforts entrepris pour instaurer des plans de RH risqueront d’être contrecarrés par la volonté d’autres industries de s’approprier les travailleurs essentiels et par les pressions externes actuelles exercées sur les ventes et les profits de l’industrie. Dans ce contexte, il devient d’autant plus urgent de soutenir l’industrie en s’appuyant sur des programmes communs et en tenant compte des nouvelles tendances dans le domaine des RH.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-02-02
Citation APA
Prism Economics and Analysis. Atteindre notre plein potentiel : L'industrie des matières plastiques d'ici à 2016 2007. Web. 2 Jun. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/ccsp/atteindre_potentiel/atteindre_potentiel.pdf>
Prism Economics and Analysis (2007). Atteindre notre plein potentiel : L'industrie des matières plastiques d'ici à 2016. Récupérer June 2, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/ccsp/atteindre_potentiel/atteindre_potentiel.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian