Maintien en poste du personnel, roulement de la main-d'oeuvre et transmission (2004)

Études de cas du secteur canadien des plastiques

Le Conseil canadien sectoriel des plastiques (CCSP) a déterminé que le roulement de la main-d’oeuvre, le maintien en poste du personnel et la transmission du savoir constituaient des freins aux efforts du secteur pour répondre à ses besoins prévus en effectifs. La capacité qu’ont les employeurs de faire face à la croissance de l’emploi et au renouvellement des effectifs s’accompagne d’un nombre croissant de défis reliés aux ressources humaines. En effet, les ressources humaines ont besoin d’être renouvelées dus au roulement du personnel et aux départs à la retraite. Le CCSP a décelé qu’il avait une forte demande pour faire des recherches qui regrouperaient les pratiques exemplaires et des solutions disponibles pour résoudre ces questions.

Le présent rapport offre une analyse complète des pratiques exemplaires sur le plan des stratégies portant sur le maintien en poste du personnel et la transmission du savoir. Ce document compte deux parties :

- Une analyse documentaire sur les pratiques exemplaires dans le domaine du maintien en poste du personnel et de la transmission du savoir; - Des études de cas sur les pratiques exemplaires au sein d’entreprises canadiennes de fabrication des plastiques.

Prises dans leur ensemble, les sources documentaires sur ces pratiques exemplaires peuvent fournir des indices utiles et pratiques à d’autres entreprises confrontées à des défis similaires.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-02-07
Citation APA
Clarence Lochhead et Alex Stephens. Maintien en poste du personnel, roulement de la main-d'oeuvre et transmission 2004. Web. 28 Feb. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/ccsp/maintien_personnel/maintien_personnel.pdf>
Clarence Lochhead & Alex Stephens (2004). Maintien en poste du personnel, roulement de la main-d'oeuvre et transmission. Récupérer February 28, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/ccsp/maintien_personnel/maintien_personnel.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian