Guide de formation à l'intention des formateurs en alphabétisation (2011)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Ce document se lit dans le contexte des apprenants nouvellement arrivés au Québec, inscrits en alphabétisation en français langue seconde. Les difficultés de ces personnes sont multiples : méconnaissance des particularités culturelles et sociales du Québec, problèmes de santé, d’alimentation, de gestion du budget, faible confiance en soi, etc. Le facteur commun qui les unit demeure leur incapacité à maîtriser la lecture, l’écriture et le calcul.

Ce document se lit dans le contexte des apprenants néo québécois en alphabétisation en français langue seconde. Les difficultés de ces personnes sont multiples : méconnaissance des particularités culturelles et sociales du Québec, problèmes de santé, d’alimentation, de gestion du budget, faible confiance en soi, etc. Le facteur commun qui les unit demeure leur incapacité à maîtriser la lecture, l’écriture et le calcul.

De plus, avec l’application de la pédagogie par projet, on propose des façons d’actualiser leurs compétences dans la vie quotidienne afin de les aider à agir sur leurs difficultés personnelles. La réalisation de projets concrets, axés sur leur réalité et porteurs de solutions, s’est avérée le coeur de l’approche privilégiée.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2012-02-09
Citation APA
Mylène Rioux. Guide de formation à l'intention des formateurs en alphabétisation 2011. Web. 18 Jan. 2022 <http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/153425.pdf>
Mylène Rioux (2011). Guide de formation à l'intention des formateurs en alphabétisation. Récupérer January 18, 2022, de http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/153425.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian