Stratégies de littératie efficaces à l'intention des élèves immigrants (2009)

Carnet du savoir - 23 septembre 2009

Les auteurs discutent des résultats d’une étude commandée par le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) et Citoyenneté et Immigration Canada. Cette recherche s’est penchée sur le parcours et le rendement scolaires des élèves immigrants qui ne parlent ni anglais ni français à la maison, et qui habitent à Toronto, Montréal ou Vancouver.

Par exemple, les jeunes immigrants de langue chinoise ont tendance à faire aussi bien ou mieux que les jeunes élèves nés au Canada en matière de réussite académique. Or, les élèves immigrants de langue espagnole, créole ou vietnamienne ont obtenu des résultats inférieurs à ceux de leurs homologues nés au Canada.

Un niveau élevé de littératie constitue l’un des éléments clés de la réussite à l’école, et les auteurs mettent l’accent sur une approche flexible et variée pour aider les nouveaux Canadiens à apprendre l’anglais ou le français.

Les auteurs ont étudié des données sur les stratégies éducatives utilisées lors de l’enseignement aux élèves immigrants. Ils indiquent que la lecture coopérative, l’enseignement phonétique systématique, les techniques de lecture multimédia et les exercices d’écriture structurée sont des stratégies bien utiles.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-02-10
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCL). Stratégies de littératie efficaces à l'intention des élèves immigrants 2009. Web. 28 May. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/immigrant_students_fr/immigrant_students_fr.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCL) (2009). Stratégies de littératie efficaces à l'intention des élèves immigrants. Récupérer May 28, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/immigrant_students_fr/immigrant_students_fr.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian