Tirer parti de la diversité (2005)

Rapport sur les tables rondes avec différents groupes cibles de main-d'œuvre

L’industrie canadienne des plastiques croît rapidement, alors que son effectif vieillit et s’apprête à quitter le marché du travail. Son bassin traditionnel de main-d’oeuvre s’amenuise et l’industrie fait concurrence à d’autres puissances industrielles pour recruter du personnel. Le secteur devrait se doter d’une stratégie pour recruter et maintenir en poste des recrues provenant de la population active non traditionnelle ou sous-utilisée.

Le Conseil canadien sectoriel des plastiques (CCSP) a mené quatre rondes de consultation auprès des représentants de l’industrie et de quatre groupes cibles de main-d’oeuvre : les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les femmes. Elles ont permis aux membres de l’industrie et de ces groupes de participer à un dialogue direct et animé sur presque toutes les facettes de l’industrie. Plusieurs points positifs se sont dégagés des consultations. Par exemple, les représentants de l’industrie ont décrit diverses réussites qui pourraient alimenter les démarches de communication et de sensibilisation.

Les séances ont aussi fait ressortir des problèmes exigeant des réponses immédiates. L’industrie et les groupes de main-d’oeuvre ne sont pas conscients de la richesse et de la diversité des possibilités offertes par l’autre partie. La plupart des membres des groupes de main-d’oeuvre avaient une perception limitée de la taille de l’industrie, des genres d’emplois disponibles et des besoins de l’industrie. L’industrie des plastiques peut apprendre beaucoup des attributs, des besoins et des préoccupations des membres des groupes de main-d’oeuvre et des organismes qui les parrainent, et mieux se positionner pour recruter des candidats.

Parmi les mesures recommandées, figure l’élaboration d’une stratégie de communication et de liaison externe. Notons aussi la collaboration avec d’autres conseils sectoriels dans des domaines d’intérêt commun, afin de s’assurer que les nouveaux arrivants maîtrisent assez l’anglais ou le français pour devenir productifs et avantageux pour l’industrie.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-02-13
Citation APA
FMP/Flaman Management Partners Ltd.. Tirer parti de la diversité 2005. Web. 25 May. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/ccsp/tirer_diversite/tirer_diversite.pdf>
FMP/Flaman Management Partners Ltd. (2005). Tirer parti de la diversité. Récupérer May 25, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/ccsp/tirer_diversite/tirer_diversite.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian