Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF)

Des mondes d'apprentissage (2009)

Ce document est hébergé sur le serveur de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF).

Cette activité de recherche et de réflexion porte sur les milieux éducatifs de divers pays francophones. Elle amène les apprenants à découvrir les différences et les ressemblances entre le contexte d'apprentissage au Canada et celui d'autres pays francophones de la planète.

2014-03-25

Accents d'ici et wiki (2014)

L'avènement de Wikipédia a révolutionné la façon dont nous percevons les encyclopédies et autres ouvrages de référence en général. Cette activité invite à préparer un wiki collectif pour faire découvrir votre communauté francophone sous toutes ses facettes.

2014-03-18

Franco-dico du futur (2014)

La langue française évolue un peu plus chaque jour; p.ex. avec les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, les textos, etc. Cette activité invite à réfléchir à l'évolution du français en imaginant des mots et des expressions qui pourraient faire partie de notre vocabulaire d'ici quelques années.

2014-03-14

La francophonie… en tête de palmarès (2014)

La musique est un moyen d'expression privilégié chez les jeunes. Pour célébrer son importance, cette activité propose aux élèves de créer un palmarès musical francophone.

2014-03-05

Musique et vidéoclip (2013)

Cette activité de communication orale et de musique invite à choisir une chanson francophone et à réécrire les paroles afin de créer une nouvelle chanson. Les participants tournent ensuite une parodie de vidéoclip de cette nouvelle chanson.

2013-04-23

Deviens libraire... en 140 caractères (2013)

Cette activité d'écriture et de littérature propose d'utiliser la technologie pour promouvoir les arts et la culture de la francophonie. Ainsi, les élèves utilisent les médias sociaux tels Twitter pour partager et commenter des découvertes littéraires.

2013-04-17

Vous dites? (2010)

Ce document est hébergé sur le serveur de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Il comprend un document reproductible et un corrigé.

2013-01-22

Une question de liberté ? (2006)

2012-09-18

Une journée d'accueil (2006)