Près de 48 % des adultes canadiens éprouvent des difficultés à avoir accès à des soins de santé adéquats, en raison de leurs capacités de lecture et d'écriture limitées. Seules les personnes qui savent lire des conseils et des instructions, et qui les comprennent, peuvent espérer vivre en bonne santé.
Ce programme d’études comprend 10 leçons, dont chacune est axée sur une question de santé importante pour les jeunes et en même temps, développer leurs compétences en lecture et en écriture. Les thèmes couverts comprennent les sentiments; le sexe sans danger; l’estime de soi; la toxicomanie; boire; fumer; les milieux de vie; les préjugés; les sans-abris; et bien manger.
De simples précautions que tout le monde peut prendre peuvent nous aider à empêcher la propagation de la maladie, à réagir à un état d’urgence et à protéger notre santé durant la pandémie. C’est ce que vous apprendrez dans cette trousse d’information qui comprend des outils pour tout le monde et des outils pour les organisations.
Première conférence canadienne sur l'alphabétisation et la santé
En partenariat avec 26 associations nationales de la santé, l'Association canadienne de santé publique s'efforce de mieux faire connaître aux professionnels de la santé les liens qui existent entre l'alphabétisation et la santé.
L'atelier national sur la recherche en matière d'alphabétisation et de santé, tenu les 27 et 28 octobre 2002 à Ottawa, a donné à 32 chefs de file dans les secteurs de la recherche, des politiques et de la pratique l'occasion de partager des renseignements sur les recherches passées et présentes en matière d'alphabétisation et de santé, puis de définir les priorités des futures activités de recherche dans ce domaine au Canada.
Lignes directrices sur la rédaction des documents et la conception des emballages des médicaments sur ordonnance
Les lignes directrices formulées par l'ACSP visent à aider les intéressés – sociétés pharmaceutiques, médecins, pharmaciens et autres prestateurs de soins de santé – à employer un style clair et simple lorsqu'ils communiquent verbalement et par écrit avec les patients.
P.E.P. Jeunesse se veut à la fois un outil pratique et un modèle d'action sociale. Il commence avec une discussion entre jeunes concernant leurs expériences personnelles de la violence. Ensuite, les jeunes participants s'attaquent à cinq modules dont les activités respectives sont réparties sur deux jours.
Le Répertoire a pour but d'aider les professionnels de la santé du Canada à trouver d'excellents exemples d'information en langage clair et simple sur divers sujets liés à la santé. On y trouve une liste de 375 documents provenant de 50 organismes. En plus, dans l'introduction, nous indiquons aux lecteurs comment et pourquoi nous choisissons les ressources figurant dans la liste.