Depuis les dix dernières années, des organisations municipales ont réussi à mettre et à tenir en place des programmes d’apprentissage en milieu de travail. Bon nombre de celles-ci ont publié les résultats de leurs évaluations afin d’en promouvoir l’importance. Leurs résultats montrent clairement comment tirer le meilleur rendement de l’investissement (R.I.) de ce genre de programme.
Depuis la mise en place de programmes d’apprentissage dans les milieux de travail municipaux du Canada, soit au début des années 1990, l’information sur les facteurs qui ont contribué à leur succès a été réunie. Ce feuillet d’information vous les présente, sous forme de « meilleures pratiques ».
Les employés qui ont de faibles capacités de lecture et d’écriture et qui manquent de compétences essentielles sont moins susceptibles de participer à un programme de formation que les autres travailleurs.
Vous pouvez créer une culture d’apprentissage positive chez vos employés. Les municipalités qui mettent en place des programmes d’alphabétisation et d’acquisition de compétences essentielles en milieu de travail ont une main-d’oeuvre plus fidèle, plus confiante et plus fiable.
De nombreux mythes entourent tant l’alphabétisation que l’acquisition de compétences essentielles. Certains ont été si souvent répétés qu’ils en sont devenus des légendes urbaines! Il est temps que les réalités prennent le dessus sur les mythes!
Ce feuillet d’information est conçu présente un série de mythes et de faits.