Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Ma plus belle histoire - 2013 (2013)

Ce recueil est lancé à chaque année, dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. Cette édition 2012-2013 marque le 10e anniversaire du concours «Ma plus belle histoire». C'est le fruit du travail de participants fréquentant les centres de formation générale aux adultes, au Québec. À travers leur participation, ces adultes expriment leur volonté de prendre la parole.

2013-05-17

Ma plus belle histoire - 2012 (2012)

Ce recueil est lancé à chaque année, dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. Cette 9e édition 2011-2012 est le fruit du travail d’apprenants fréquentant les centres de formation générale aux adultes au Québec.

Il y a une grande diversité dans les histoires reçues. Parmi la cinquantaine de textes, on retrouve des histoires vraies ou fictives, mélangeant la prose et la poésie :

2012-04-17

Ma plus belle histoire - 2011 (2011)

Ce recueil est produit à chaque année dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. Il se veut une façon de saluer la détermination des adultes qui ont décidé d’y participer ainsi que de tous les apprenants qui ont entrepris une démarche de formation. C’est également l’occasion de souligner le travail exceptionnel des enseignantes qui oeuvrent chaque jour à l’éducation des adultes, et qui donnent le goût d’apprendre.

2011-06-10

Ma plus belle histoire - 2010 (2010)

Ce recueil, lancé dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation, comprend une cinquantaine de textes écrits par des élèves adultes. Un mélange de poésie et de prose, ces textes ont été écrits dans le cadre du concours annuel « Ma plus belle histoire » de la Fédération des syndicats de l’enseignement.

2010-04-20

Ma plus belle histoire - 2009 (2009)

Voici le recueil de nouvelles 2009 «Ma plus belle histoire». Les textes offerts ici sont un témoignage de la maturité, de la sincérité et de tout l’espoir qui caractérisent souvent les personnes inscrites à l’éducation des adultes. En parcourant les pages de ce livre, vous trouverez autant de visages et de vies que les mots qui les décrivent si habilement.

2009-04-17

Ma plus belle histoire - 2008 (2008)

Voici la cinquième édition de « Ma plus belle histoire », un recueil de textes issu du concours du même nom destiné aux adultes en formation. Ce projet a été lancé en 2003-2004, dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation, par la Fédération des syndicats de l’enseignement de concert avec la Centrale des syndicats du Québec.

2008-06-13

Ma plus belle histoire - 2007 (2007)

Ce document est un recueil de textes issu du concours destiné aux adultes en formation « Ma plus belle histoire », initié par la Fédération des syndicats de l’enseignement en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec. Vous trouverez dans ce recueil des histoires d’amour, de haine, de révolte et de grandes découvertes écrites par des apprenants en éducation des adultes.

2008-06-09

Ma plus belle histoire - 2006 (2006)

Ceci est un recueil de textes d'apprenants en éducation des adultes dans les commissions scolaires du Québec. La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE), de concert avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), avait lancé cette activité en 2003.

2007-12-07

Ma plus belle histoire - 2005 (2005)

Ce recueil de nouvelles rend hommage à tous ceux qui relèvent un des plus gros défis qui soient : celui de terminer un parcours de formation à l'éducation des adultes, en francisation ou en alphabétisation. De plus, il souligne le travail extraordinaire des enseignants qui y oeuvrent et qui, par l'exemple, savent susciter puis soutenir un des éléments essentiels de la réussite : le goût du dépassement de soi.

2005-05-18

Ma plus belle histoire - 2004 (2004)

Ma plus belle histoire est un recueil de textes d'apprenants en éducation des adultes dans les commissions scolaires du Québec. La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE), de concert avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), avait lancé cette activité en 2003.

2004-04-05