Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

A-t-on besoin d'une nouvelle politique en éducation des adultes ? Entrevue avec Anne St-Cerny, Relais-femmes [Vidéo – 2:22] (2013)

La 11e Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) a eu lieu en avril 2013. Le but de la SQAF est de développer, pour tous les adultes du Québec, le goût d'apprendre tout au long de la vie dans les sphères personnelle, sociale et professionnelle.

2014-01-28

9 parcours thématiques – Compétences essentielles pour Apprendre, Travailler et Vivre [Vidéo – 3:20] (2013)

Un dessin animé met en vedette Ninon Ouimet, Otto Matticks, et plusieurs habitants d'une communauté fictive canadienne. Ils sont quotidiennement confrontés à des situations personnelles et professionnelles, qui font appel à des compétences essentielles (CE).

2014-01-21

A-t-on besoin d'une nouvelle politique en éducation des adultes ? Entrevue avec Daniel Baril, Institut de coopération en éducation des adultes (ICÉA) [Vidéo – 5:54] (2013)

La 11e Semaine québécoise des adultes en formation a eu lieu en avril 2013. À cette occasion, l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) et ses partenaires ont invité la population du Québec à célébrer les 1001 façons d'apprendre à l'âge adulte.

2014-01-17

Suivons les traces de monsieur Dewey : Atelier d'initiation à la classification Dewey (2009)

2013-12-18

Dans ma biblio, il y a tout ce qu'il me faut : système de classification Dewey (2012)

Cette affiche illustre les principales classes de la classification Dewey. Elle a été publiée dans le cadre du Projet Alpha-Biblio. La classification décimale de Dewey est un système visant à classer l'ensemble des documents d'une bibliothèque.

2013-07-30

La maîtrise des compétences essentielles pour Apprendre, Travailler et Vivre – Sommaire en animation [Vidéo – 2:14] (2012)

Cette animation vidéo présente un projet du CDÉACF, résumant chacune des compétences essentielles (CE); p.ex. la formation continue. Ce projet vise à contribuer, par la maîtrise des divers concepts reliés aux CE, à l'amélioration :

2013-07-19

La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Daniel Lalande, conseiller pédagogique, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles – Partie 6 [Vidéo – 2:53] (2012)

Pour les apprenants, quels sont les obstacles à l'apprentissage ?

Dans cette vidéo, Daniel Lalande répond aux deux questions suivantes : pour les personnes apprenantes, quels sont les obstacles à l'apprentissage ? Aussi, par extension, quelles sont les facteurs de motivation à l'apprentissage ?

2013-07-09

La maîtrise des compétences essentielles – Qu'est-ce qu'une situation d'apprentissage? Entrevue avec Lorraine Boucher, CEA Champlain, Verdun – Partie 6 : Contraintes au Renouveau pédagogique [Vidéo – 4:09] (2012)

Dans cette vidéo, Lorraine Boucher nous expose les principales contraintes à l'implantation du renouveau pédagogique. Ce renouveau demande de nouvelles attitudes et dispositions face aux pratiques d'enseignement.

2013-07-05

La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Daniel Lalande, conseiller pédagogique, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles : À quels besoins répond le renouveau pédagogique ? – Partie 5 [Vidéo – 4:49] (2012)

Daniel Lalande est conseiller pédagogique en mathématiques à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), à Saint-Eustache, Québec.

2013-07-03

La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Daniel Lalande, conseiller pédagogique, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles : Situations d'apprentissage en calcul-mathématique – Partie 4 [Vidéo – 3:09] (2012)

Dans la quatrième partie de cette vidéo, Daniel Lalande explique ce qu'est une situation d'apprentissage. Il dit aussi comment l'appliquer en contexte d'enseignement de la numératie à l'éducation des adultes.

2013-06-25