Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens

Langage et travail : NCLC et Compétences essentielles pour les analystes de postes (2009)

La pénurie et le vieillissement de la main-d’œuvre obligent de plus en plus d’employeurs à recourir à des travailleurs étrangers. Confrontés à ces enjeux du marché du travail, les employeurs reconnaissent le rôle accru qu’ils doivent jouer pour aider les employés et les nouveaux travailleurs à développer des compétences qui favoriseront leurs possibilités de maintien en poste et de promotion.

2010-06-10

Langage et travail : NCLC et Compétences essentielles pour les enseignants de FLS (2009)

Les enseignants de français langue second (FLS) soutiennent les immigrants qui apprennent le français en leur facilitant l’acquisition de cette langue et en leur fournissant de l’information liée à la culture canadienne. Ce guide est destiné aux enseignants de FLS qui désirent utiliser les Compétences essentielles (CE) dans leurs leçons pour enrichir et soutenir l’apprentissage de la langue ainsi que les compétences en communication.

2010-05-05

Faire le lien entre les Niveaux de compétences linguistique canadiens et les Compétences essentielles (2005)

Un cadre de référence comparatif

Le Cadre de référence comparatif (CRC) des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et des Compétences essentielles (CE) est une comparaison exhaustive de deux normes nationales de compétences. Il compare les descriptions des domaines représentés dans les NCLC et dans le Guide d’interprétation des profils de compétences essentielles (RHDCC, 2003).

2007-11-05