Ce guide constitue la troisième composante d'une trousse en alphabétisation familiale communautaire. Il découle de l'approche présentée dans le document d'orientation. Mettre en oeuvre la communauté apprenante comprend deux volets : le développement communautaire et l'accompagnement des parents.
Ce guide constitue la deuxième composante de la trousse en alphabétisation familiale communautaire « Entre parents : vers une communauté apprenante ». Il découle du modèle présenté dans le document d'orientation.
Ce document propose un modèle d'alphabétisation familiale communautaire en milieu minoritaire francophone au Canada. Il s'adresse aux décideurs, ainsi qu'aux partenaires communautaires et bénévoles qui veulent mettre en oeuvre une communauté apprenante dans une région donnée. Cela regroupe des villages, milieux ruraux, quartiers urbains, groupes acadiens, etc.
Présenté lors du Congrès de la communauté d'apprentissage RESDAC-CLLN à Ottawa, 10-12 juin 2012
Cette conférence a été offerte par Charline Vautour, de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB). Elle commence en parlant des origines du modèle présenté, du projet pilote qui a eu lieu de 2009 à 2012, et des résultats de ce projet comme le défi à joindre les plus exclus.
Ce guide de recherche a été écrit dans le cadre d’un projet de recherche avec des adultes non diplômés qui s’est déroulé au Nouveau-Brunswick et au Québec. Les participants au projet ont été invités à formuler des mesures d’adaptation aux pluies torrentielles pouvant affecter l’agriculture ou les habitations, avec les changements climatiques.
Les compétences et les acquis d’expérience des adultes sont méconnus et peu valorisées dans la société contemporaine axée sur l’écrit, les savoirs scolaires et les diplômes.
Dix fiches-propositions visant à améliorer l'alphabétisme par secteur d'activités
Les 10 fiches sur l'alphabétisme et sur 10 secteurs d'activités respectifs sont le produit d'un projet de recherche-action réalisée par la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB). Cette recherche a comporté une recherche documentaire et a rassemblé, autour de huit tables de discussions, près de 100 intervenants provenant de divers secteurs d'activités.
Une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme
Le contenu du présent rapport correspond à l'orientation et à la démarche de recherche-action adoptée. Le projet avait comme buts de dresser un portrait sommaire de l'alphabétisme et d'esquisser des pistes d'action et de recherche pour développer l'alphabétisme en milieu acadien et francophone au Nouveau-Brunswick.