Guide syndical d'alphabétisation pour les travailleurs et les travailleuses
Ce guide a été réalisé par le Congrès du travail du Canada dans le cadre de son plan d'action <em>Apprendre dans la solidarité : notre vision de l'alphabétisation syndicale</em>. Ce guide vise à aider les syndicats à mettre sur pied un programme d'alphabétisation ou à améliorer un programme existant.
Guide syndical de communications claires et simples
Ce guide explique comment communiquer clairement avec les employeurs, les politiciens etc. Le langage clair et simple permet de rendre les écrits plus accessibles.
<strong>Écrire pour agir</strong> comprend une partie théorique de quatre chapitres portant notamment sur les questions à se poser avant d'écrire, les règles à suivre, les vérifications à faire, et la présentation visuelle.
Guide d'élaboration de matériel d'alphabétisation axé sur les travailleurs et les travailleuses
Ce guide est destiné aux formatrices et formateurs qui participent à l'élaboration et à la mise en oeuvre de programmes syndicaux d'alphabétisation. Il explique ce qui distingue les programmes syndicaux d'alphabétisation des autres programmes offerts en milieu de travail. Il fournit des lignes directrices pour l'élaboration du matériel et des programmes syndicaux de formation.
Pour les travailleurs et les travailleuses : Guide syndical
Ce guide a pour but d'aider les syndicats à négocier des programmes d'alphabétisation et de formation de base dans l'intérêt de leurs membres. Il s'adresse à ceux qui commencent à étudier la possibilité de négocier un programme d'alphabétisation et aux syndicats qui ont déjà négocié des clauses sur la formation mais cherchent à y ajouter un volet ayant trait à l'acquisition de compétences de base.
Les principes du langage clair peuvent aider à produire des documents pratiques at attrayants, qui sont compris dès la première lecture. Ce guide court, présenté par le Congrès du travail du Canada, décrit comment préparer un document clair et lisible. Il offre des suggestions au sujet des articles principaux tels que la longueur des lignes, la justification, les caractères, et les illustrations.