Ce document est hébergé sur le serveur d'Option consommateurs.
Ce petit guide a été écrit pour aider à simplifier vos documents et ainsi rejoindre facilement vos lecteurs. Il comporte quatre sections :
- Pour qui écrire simplement ?
- Quels sont les avantages d'écrire simplement ?
- Comment écrire clairement et simplement ?
- Comment vérifier la lisibilité de vos documents ?
En avril, s’est déroulée la Semaine canadienne des adultes apprenants 2011. Elle a été fêtée à travers tout le Canada, dans de nombreuses villes et dans de nombreux centres de formation pour adultes.
Ce bulletin fait un retour sur le Forum de l’Assemblée générale annuelle 2011 de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF). Pour faire suite au forum, le texte «Pour mieux comprendre et saisir où nous allons» présente un plan d’avenir et rappelle les quatre orientations stratégiques distinctes.
La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) est un organisme à but non lucratif. Depuis 1991, elle poursuit l’objectif d’augmenter le niveau d’alphabétisme des adultes francophones de tout le Canada. Ce rapport annuel 2010-2011 de la FCAF comprend les sections suivantes :
Le premier texte de ce bulletin fait le bilan sur l’initiative du forum ouvert; il semble que ce soit une réussite. En deuxième page, on trouve un article divertissant sur le restaurant Trio du Novotel, site du Forum la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF). Il met en vedette le chef cuisinier et le directeur de la restauration, dans cet hôtel d’Ottawa.
Ce bulletin commence par un survol de l’historique de l’alphabétisation au Canada. La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) attire aussi l’attention sur sa nouvelle page Facebook. Viennent ensuite des petites histoires provenant de quatre organismes d’alphabétisation :
Ce bulletin couvre l’ouverture du 21 juin au Forum annuel 2011 de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF). Il y a ensuite une introduction aux membres de l’équipe de la FCAF; de l’information pratique; les témoignages de participants au sujet de leur voyage; des images de la journée précédente, et; l’horaire de la journée suivante, incluant la description du «menu du jour».
Ce bulletin introduit au forum et l’assemblée générale de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF). Un mot de bienvenue est écrit à l’occasion des 20 ans d’engagement de la FCAF. La deuxième page comprend les détails du programme des quatre journées de l’événement, du 20 au 23 juin 2011.
Dans cette vidéo de 2 minutes 1 seconde, l’apprenant Mohamadou Traoré Sangaré parle de la différence que l’alphabétisation apporte dans sa vie de tous les jours. Avant, il devait demander l’aide des gens pour écrire. Maintenant, il peut remplir lui-même ses papiers (i.e. formulaires), en citant l’hôpital comme exemple. Il témoigne de l’autonomie que lui donne la capacité de lecture et d'écriture, et son sentiment de plaisir qui en découle.
Ce bulletin introduit au 5 à 7 du 16 juin. Durant cette activité, les membres ont présenté leurs projets d’alphabétisation familiale pour 8 des provinces du Canada. Le 2e article porte sur la conférence de Lorette Melanson, qui présente l’histoire de l’organisme et le site de la BDAA.