Voici un recueil des histoires qui ont été lues lors de la troisième Grande Lecture en Montérégie. C'est Pierre-Yves Bernard, auteur de « Minuit le soir » et « Dans une galaxie près de chez vous », qui a écrit le début d'une histoire. Par la suite, elle a été complétée par chacun des groupes d'adultes en alphabétisation, en formation de base et en francisation.
Dans le cadre la de Semaine québécoise des adultes en formation dans les Laurentides 2013, un projet d'écriture en milieu carcéral a eu lieu. Il a été réalisé dans les six établissements carcéraux de la région Laurentides-Laval-Lanaudière, au Québec. Réalisé sur une base volontaire, il a été proposé aux détenus qui suivent des cours de formation.
Ce cahier souligne la dixième édition de la Semaine québécoise des adultes en formation. C'est l'occasion idéale de promouvoir la qualité et la diversité des formations aux adultes, et d'inciter des entreprises à adopter des habitudes de formation continue.
En octobre 2009, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) avait proposé un texte déclencheur intitulé «Les enjeux incontournables de l’éducation des adultes 2010-2015». Les membres de l’ICÉA avaient alors été invités à se prononcer sur l’importance qu’il fallait accorder à 14 enjeux. Ils ont participé à cet exercice, fournissant de précieuses indications concernant leur lecture de la situation et les priorités à adopter.
La Grande Lecture, qui a eu lieu à Québec en avril 2011, rend hommage aux écrits d’apprenants. Ils sont lus à voix haute par des personnalités publiques. Les textes présentés à ce moment sont issus du concours d’écriture «Ma plus belle histoire».
La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l’importance de l’alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d’un projet de création commune.
Ce cahier de consultation a été produit par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) pour aider à recueillir les avis des membres et partenaires de l’ICÉA en vue de l’adoption d’une planification stratégique pour la période 2010-2015. Le document propose 14 grands enjeux qui sont brièvement présentés sous la forme de fiches individuelles contenant des questions de consultation.
L’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) et la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) ont tenu un forum francophone consultatif, les 23 et 24 octobre 2008.
Le but du forum "En route vers CONFINTÉA VI" était d’ influencer les préparatifs de la 6e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTÉA IV), qui allait avoir lieu au Brésil, du 19 au 22 mai, 2009.
Actuellement, des conférences et des rencontres préparatoires à la 6e conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTÉA VI) se déroulent aux quatre coins de la planète.