Judith Poirier

Les OCF et le plaisir des mots en famille : rapport du sondage sur les pratiques d'enrichissement des littératies familiales des organismes communautaires Famille (OCF) (2010)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2013-11-21

Rapport du sondage pancanadien sur les actions d'enrichissement des littératies familiales dans le cadre des programmes de soutien aux familles (2010)

L'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) ont des effectifs qui totalisent plus de 700 organismes adhérents à travers le Canada. En avril 2010, un questionnaire a été diffusé auprès de ceux‐ci. Plus de 230 organisations ont participé à ce sondage.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-12-06

Soutenir les parents dans les initiatives d'alphabétisation familiale : faire avec eux ou pour eux? (2008)

Le Familier, automne 2008 vol. 33 no. 2, 16-18

En mars 2008 s’est tenu, à Ottawa, le 2e Colloque sur l’alphabétisation familiale de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF). La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) a été associée à l’organisation de cet événement. Responsable à la FQOCF des activités touchant les plaisirs en famille autour des mots, des histoires et des livres, Judith Poirier a présenté un atelier durant cet événement.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2011-01-18

Chouette! Maman s'est fait conteuse (2008)

Le Familier, hiver-printemps-été 2008 vol. 33 no. 1 22-24

L’auteure a été invitée en janvier 2008 à prononcer la conférence d’ouverture d’un colloque s’adressant à des parents et des éducateurs. C’était à Saint-Boniface au Manitoba. Le thème de cet événement était «Préparons nos enfants à l’avenir!». Elle a choisi de faire découvrir les richesses qu’apportent aux enfants les moments où l’on se fait conteur pour eux.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2011-01-14

La lecture et l'écriture en famille: pour avoir le point de vue des pères (2007)

Le Familier, hiver-printemps 2007 vol. 32 no. 1, 20-23

Dans les réseaux oeuvrant auprès des familles, il y a peu de personnel masculin dans les équipes de travail. Les membres des organismes communautaires Famille (OCF) s’intéressent toutefois au point de vue des pères sur l’enrichissement des habitudes et attitudes familiales liées au monde de l’écrit.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2010-12-17

« Raconte encore quand tu étais petite » (2006)

Le Familier, printemps-été 2006 vol. 31 no. 1, 18-20

Lancée au début de l’année 2006, une collecte d’expériences d’utilisation du récit en animation auprès des parents est en cours auprès des membres des organismes communautaires Famille (OCF). C’est dans le but de savoir quelle place occupe le récit dans les organismes et sous quelles formes il est utilisé avec les parents.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2010-12-14

Agir ensemble pour l'éveil au monde de l'écrit de nos enfants : Les actions collectives (2005)

Le Familier, automne 2004-hiver 2005 vol. 29 no. 2, 22-23

Plus ou moins inscrites dans la mission des organismes, les actions collectives font partie de l’histoire du mouvement communautaire. Au niveau communautaire, l’action collective est souvent la défense de droits sociaux. Dans cet article, les actions collectives sont considérées dans un sens large : faire ensemble pour le groupe d’appartenance et pour la collectivité.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2010-12-10

Des familles qui agissent ensemble pour ensoleiller l'avenir de leurs enfants (2005)

L'exemple des actions collectives sur le terrain des relations entre les familles et le monde de l'écrit

Lors de cette réflexion, on retrouve des expériences du Québec et d’ailleurs qui montrent les actions faites en solidarité entre familles. Par exemple, il y a les actions collectives des familles pour assurer des premiers contacts positifs avec les livres et le langage littéraire. Il y a aussi actions collectives des familles pour soutenir leurs enfants dans leur vie scolaire.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2010-08-24

Deux actions indispensables pour arriver à hausser le niveau des littératies des jeunes Canadiens et Canadiennes (2009)

Le soutien aux actions éducatives des parents et l'intégration du plaisir des mots comme une valeur de premier plan dans les milieux de vie

Le mémoire d’information a été déposé dans le cadre des consultations pour la Stratégie nationale d’alphabétisation précoce. L’auteure présente d’abord la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), avant d’aborder les actions éducatives qui font une différence dans l’alphabétisation des enfants.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2010-08-13
© 2020 Bibliothèque de Copian