Ce document est le produit de plusieurs étapes. Il est issu d'une étude dont les auteurs ont eu recours à la méthode des cas pour analyser un certain nombre de programmes d'alphabétisation en milieu de travail dans les années 1990. Ces renseignements ont ensuite servi à évaluer dans quelle mesure ils s'intégraient à un premier cadre de principes normatifs. C'est ce qu'on a appelé une analyse des tendances.
Manuel à l'intention des formateurs et formatrices en milieu de travail
La notion de transfert d'apprentissage semble très simple de prime abord, mais elle est à vrai dire très complexe. Mis sous la loupe, le transfert suscite bon nombre de questions, et ce sont justement ces questions qui forment la base du présent manuel.
Le transfert d'apprentissage touche toutes les sphères de notre vie, au travail, au foyer et dans la collectivité . Dès que nos connaissances, nos capacités et nos compétences existantes influent sur l'apprentissage ou l'accomplissement de nouvelles tâches, il y a transfert. Mais quels sont les principes qui régissent le transfert d'apprentissage efficace?
L'évaluation des participants aux programmes d'alphabétisation en milieu de travail est toujours l'objet de vifs débats dans le domaine de l'éducation des adultes. C'est une question qui peut être abordée de divers points de vue, sous l'angle tantôt des composantes essentielles de tout test normalisé tantôt des moyens d'obtenir l'information nécessaire à la prise de décisions.