Les principes directeurs et la grille d'évaluation ont pour but de guider le choix des acheteurs éventuels avant qu'ils s'engagent à acheter un système particulier. Le questionnaire est composé de sept sections dans lesquelles sont regroupées les multiples questions permettant de faire le point sur les avantages et les inconvénients d'un système donné.
Cette bibliographie contient la liste des documents qui comprend projets, produits, matériel d'apprentissage et autres documents d'intérêt de la collection des ressources en alphabétisation à la bibliothèque de Développement des ressources humaines Canada. Bon nombre de ces documents résultent de projets financés par le Secrétariat national à l'alphabétisation.
Lire l'avenir : un portrait de l'alphabétisme au Canada
L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 a donné lieu à la première évaluation multinationale et multilingue des capacités de lecture chez les adultes.
Initiatives fédérales, provinciales et territoriales de soutien à l'alphabétisation
Ce document est le résultat des nombreuses versions qui ont fait suite aux restructurations ministérielles, aux innovations en matière de programmes et aux changements de personnel survenus dans les provinces et les territoires durant la dernière année. Il présente un instantané des programmes et activités d'alphabétisation au Canada en 1995-1996.
Lire l'avenir: un portrait de l'alphabétisme au Canada
Le rapport canadien, intitulé Lire l’avenir : Un portrait de l’alphabétisme au Canada, est une étude détaillée préparée à partir des résultats de l’EIAA. Les données sont réparties selon la langue, l’âge, le sexe et la région. Plus important encore, le rapport contient de nouveaux renseignements permettant d’évaluer les politiques canadiennes en matière d’alphabétisme, d’éducation et de développement socio-économique.
L’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) constitue la première évaluation multinationale et multilingue de l’alphabétisme chez les adultes. L’EIAA a élaboré des échelles pour comparer le rendement en lecture parmi des personnes dont les capacités variaient considérablement et pour comparer les capacités de lecture d’une culture et d’une langue à l’autre.