Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE)

Le savoir : Capitalisons sur le savoir - Partie 9 [Vidéo - 9:18] (2008)

Valérie Boudreault anime ce dernier segment de trois émissions sur l’économie du savoir. Il est question de la firme de consultation NordSud.org, une société d’expertise-conseil en gestion du savoir. Leur équipe travaille sur le plan de la recherche, planification, gestion et évaluation de projet. Cyrille Simard, président-directeur général de cette firme, fait part de son point de vue.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-03-28

Le savoir : Capitalisons sur le savoir - Partie 8 [Vidéo - 6:05] (2008)

Valérie Boudreault continue l’animation de cette troisième émission sur l’économie du savoir. Dans une économie de connaissance, il faut miser sur les institutions d’enseignement postsecondaire réputées. Un exemple est le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB). Le CCNB – Campus de la Péninsule acadienne innove constamment en introduisant différents programmes d’études.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-03-20

Le savoir : Capitalisons sur le savoir - Partie 7 [Vidéo - 9:04] (2008)

Valérie Boudreault anime cette troisième émission sur l’économie du savoir. Elle fait appel à Yves Bourgeois, économiste et chercheur de l’Institut canadien de recherche en politique et administration publique (ICRPAP), pour résumer ce concept. Il parle en particulier de l’introduction de procédés et de services innovateurs.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-03-12

Le savoir : Capitalisons sur le savoir - Partie 6 [Vidéo - 6:42] (2008)

Valérie Boudreault anime la conclusion de cette deuxième émission sur l’économie du savoir. Elle souligne que le renforcement des capacités des communautés rurales au Nouveau-Brunswick est d’une importance capitale. La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. est un exemple de développement de services et produits innovateurs.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-03-05

Le savoir : Capitalisons sur le savoir - Partie 4 [Vidéo - 5:06] (2008)

Valérie Boudreault anime cette deuxième émission sur l’économie du savoir. Elle rappelle les grands aspects de la nouvelle économie : amélioration de la productivité de la main-d’oeuvre; pénétration de meilleurs marchés avec des produits innovants; introduction de procédés innovants; recherche, développement et propriété intellectuelle; collaboration et réseautage.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-02-28

Le savoir : Capitalisons sur le savoir - Partie 5 [Vidéo - 12:42] (2008)

Valérie Boudreault, animant la suite de cette deuxième émission sur l’économie du savoir, introduit au Groupe EMS. Cette entreprise familiale est en opération à Edmundston, Nouveau-Brunswick. Ils sont spécialisés dans l’industrie des moteurs électriques, des contrôles et de l’outillage industriel. Par exemple, ils installent des systèmes de panneaux de contrôle ou font de la gestion de données à distance.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-02-21

Le savoir : Capitalisons sur le savoir - Partie 3 [Vidéo - 5:54] (2008)

C’est la fin de la première émission sur l’économie du savoir, animée par Valérie Boudreault. Elle introduit à un autre exemple d’intégration du savoir par le biais des technologies de l’information et des communications, dans le domaine de la traduction. Le Centre international de développement de l’inforoute en français (CIDIF) est situé dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, à Edmundston.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-02-14

Le savoir : Capitalisons sur le savoir - Partie 1 [Vidéo - 10:22] (2008)

Valérie Boudreault anime cette première émission sur l’économie du savoir. L’animatrice dit que les communautés francophones du Nouveau-Brunswick sont surtout rurales. Elles ont une économie traditionnellement basée sur les ressources naturelles. Afin d’être compétitives dans un contexte de mondialisation des marchés, les entreprises et les organismes doivent prendre conscience de ce qu’offre cette nouvelle économie.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-02-07
© 2021 Bibliothèque de Copian