Les descriptions des compétences essentielles qui figurent dans ce guide embrassent une gamme complète d’utilisation des compétences, allant du premier niveau au niveau plus complexe. Celles-ci comprennent : la lecture des textes; l’utilisation des documents; la rédaction; le calcul; la communication verbale; le travail d’équipe; l’informatique; la formation continue; et la capacité de raisonnement (i.e.
Cette vidéo illustre l’importance d’une communication orale efficace dans un milieu de travail canadien. Bien que cette information soit utile à de nombreuses personnes, ceci s’adresse surtout aux personnes nouvellement arrivées au Canada.
Cette vidéo met en relief l’importance d’une communication orale efficace dans un milieu de travail canadien. Bien que cette information est utile à de nombreuses personnes, ceci s’adresse surtout aux nouveaux arrivants dans le pays.
La production met en vedette un jeune homme qui est venu de la Chine pour s’établir au Canada. Il est interviewé pour un emploi dans un cabinet comptable.
L’évaluation des besoins organisationnels fournit un cadre pour procéder à un examen élémentaire des besoins en matière de compétences essentielles dans une organisation. Cet outil aidera à déterminer s’il existe des lacunes sur le plan des compétences essentielles qui ont une incidence sur le rendement de l’organisation et de cerner les compétences qui devront être visées par des mesures de perfectionnement.
Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à récolter les commentaires des employés sur les compétences essentielles en milieu de travail. L’information recueillie donnera aux employeurs une meilleure idée des besoins de formation de leur organisation. Cet outil donne l’occasion aux employées aussi de fournir des commentaires sur leurs compétences et la disponibilité de la formation dans leur milieu de travail.
Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à cerner les problèmes potentiels liés aux compétences essentielles ou les atouts en milieu de travail. Les énoncés de cet outil sont divisés en neuf sections, une section pour chacune des neuf compétences essentielles (lecture, rédaction, calcul, utilisation des documents, communication verbale, capacité de raisonnement, travail d'équipe, informatique, et formation continue).
Dans le présent document on décrit le Projet de recherche sur les compétences essentielles (PRCE) que le gouvernement du Canada a lancé au début des années 1990. Le PRCE a défini neuf compétences essentielles : la lecture des textes, l’utilisation des documents, le calcul, la rédaction, la communication verbale, le travail d’équipe, la capacité de raisonnement, l’informatique et la formation continue.
Le présent document est une fiche d'information au sujet des profils des compétences essentielles. Ressources humaines et Développement social Canada renseigne sur ces profils en répondant aux questions suivantes :
- En quoi consistent les profils des compétences essentielles ?
- Que renferment les profils ?
- Comment utiliser les profils ?
- Qui utilise ces profils ?
Histoires à succès concernant les compétences essentielles
Prendre le temps de perfectionner ses compétences essentielles entraîne souvent des changements positifs, tant sur le plan professionnel que personnel. Les compétences essentielles aident les gens à exécuter différentes tâches, leur donnent un point de référence pour acquérir d’autres compétences, et les aident à s’adapter aux changements.
Le présent document est une fiche d'information sur les compétences essentielles. Dans ce document, on définit les neuf compétences essentielles : lecture, utilisation des documents, calcul, rédaction, communication verbale, travail d'équipe, capacité de raisonnement, informatique, et formation continue. L'information est présentée en forme de graphique.