Cet atelier est élaboré pour les entreprises où l’on constate que les employés ont de la difficulté à comprendre les étiquettes des produits qu’ils manipulent.
Pour commencer, la formatrice et le groupe lisent le tableau SIMDUT, soit le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail. C’est suivi d’un exercice sur les symboles et d’une correction en classe.
Ce prospectus s’adresse aux employeurs, qui ont constaté des erreurs dans la production. Il attire l’attention sur les employés qui éprouvent de la difficulté à remplir des formulaires ou à lire des communications; p.ex. courriels, notes de service, consignes de travail, etc.
Ce bref document s’adresse aux entrepreneurs et aux gestionnaires, qui peuvent avoir observé chez des employés des lacunes sur le plan de la lecture, de l’écriture, du calcul ou de la communication orale. Un conseiller en formation peut effectuer une analyse des besoins de l’entreprise afin de proposer des services de formation de base sur mesure.
Cette vidéo est présentée par Diane Pouliot, de la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP).
Édition spéciale sur la formation de base en entreprise
Ce Saviez-vous que ? souligne l’efficacité des commissions scolaires du Québec et de leurs partenaires en matière de formation continue, et plus particulièrement en formation de base. Il s'agit d'une édition spéciale dédiée à la formation de base en entreprise.
La présente étude a pour objet la description d'expériences en dehors du Québec en relation avec la reconnaissance et la validation de la formation de base acquise par des adultes dans divers lieux, par divers moyens et par divers cheminements. Elle est effectuée sous la responsabilité de la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP).
Le présent document comprend une vue synthétique d'une étude qui a pour objet la description d'expériences en cours en dehors du Québec en relation avec la reconnaissance et la validation de la formation de base acquise par des adultes dans divers lieux, par divers moyens et par divers cheminements.
La formation de base en entreprise offerte par les commissions scolaires du Québec commence à donner de bons résultats dans plusieurs régions du Québec. Dans son plan d’action 2005-2006, le Groupe de travail sur la formation de base en entreprise de la TRÉAQFP dresse un portrait de la formation de base en entreprise en présentant des témoignages de personnes activement engagées dans ce domaine. Le présent document traite de ce propos.