Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC)

La réussite scolaire en contexte d'éducation des adultes : Résultats et réflexions émergeant d'une recherche exploratoire (2011)

Éducation et francophonie - Volume XXXIX, numéro 1, printemps 2011

La recherche de Carine Villemagne aborde le thème de la persévérance et de la réussite scolaires à l’âge adulte. Elle l’aborde en examinant les facteurs qui contribuent à la réussite du projet de formation d’adultes faiblement scolarisés.

2013-06-24

L'éducation des adultes chez les 16 à 18 ans : La volonté de réussir l'école...et la vie! (2010)

Éducation et francophonie - Volume XXXVIII, numéro 1, printemps 2010

Cet article examine le pourquoi de l’utilisation quasi automatique des programmes de formation aux adultes par une majorité d’élèves de 16 à 18 ans vus comme étant des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) au secteur jeunes.

2010-08-03

Le rapport entre le monde de l'enfance et la démarche d'alphabétisation des femmes : une analyse féministe (2010)

Éducation et francophonie - Volume XXXVIII, numéro 1, printemps 2010

L’alphabétisation des femmes est un enjeu social important qui va au-delà d’un apprentissage formel et instrumental, puisque l’engagement dans une telle démarche suppose un projet de transformation et de réappropriation de leur propre vie.

2010-07-27

Formation du sujet, apprentissages et dynamique des affiliations (2010)

Éducation et francophonie - Volume XXXVIII, numéro 1, printemps 2010

Nos apprentissages sont produits pour une large part en dehors des cadres institués d’apprentissage, de façon « informelle ». Ce sont des apprentissages dits « en contexte », liés à la vie quotidienne et à des formes d’affiliations sociales spécifiques. Bien qu’ils soient peu visibles, ces apprentissages constituent le principe organisateur du rapport de chacun à « l’apprendre ».

2010-07-27

Liens entre reconversion professionnelle et enseignement de la lecture au cours préparatoire (CP) français (2010)

Éducation et francophonie - Volume XXXVIII, numéro 1, printemps 2010

Cet article se propose d’exposer comment des récits de vie peuvent contribuer à la professionnalisation de professeurs des écoles novices en particulier lors de l’enseignement de la lecture à des élèves de cours préparatoires français (6 ans).

2010-07-27

De la pratique à l'enseignement d'un métier : l'obligation de formation universitaire comme événement marquant du parcours professionnel (2010)

Éducation et francophonie - Volume XXXVIII, numéro 1, printemps 2010

Les enseignants de la formation professionnelle au secondaire sont principalement recrutés dans différents domaines en raison de leur expérience d’un métier, sans nécessairement avoir les compétences ni la formation pour l’enseigner. Or, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec exige, depuis 2003, qu’ils obtiennent un baccalauréat en enseignement professionnel de 120 crédits.

2010-07-21

Formation professionnelle et mutation identitaire : le cas des chefs d'établissement français (2010)

Éducation et francophonie - Volume XXXVIII, numéro 1, printemps 2010

Devenir chef d’établissement scolaire constitue sans nul doute une inflexion importante de la trajectoire personnelle et professionnelle de l’individu. Pour autant, elle est fortement liée à un processus éducatif aux multiples formes. C’est tout d’abord l’empreinte biographique qui encourage sans doute une prise de risque certaine pour la recherche d’une reconnaissance de soi.

2010-07-21

L'intermittence en emploi peut-elle être une expérience formatrice? (2010)

Éducation et francophonie - Volume XXXVIII, numéro 1, printemps 2010

Cet article traite de l’expérience de formation de personnes en régime d’intermittence en emploi. L’auteure cherche à saisir si le changement répétitif d’emplois place ces personnes face à des situations de nouveauté propices à un apprentissage formateur. Cette question fait écho à une préoccupation qui concerne l’influence des conditions de la postmodernité sur l’identité professionnelle et les modes d’apprentissage.

2010-07-21

Programmes de soutien du gouvernement - Feuilles de travail (2009)

Cette brochure fait partie de la série Trousse financière pour les nouveaux arrivants produit par le Fonds d’emprunt Communautaire d’Ottawa. Elle offre des renseignements sur les programmes de soutien du gouvernement qui aident les gens qui ont des gens qui ont des besoins particuliers, y compris les immigrants, les enfants, les étudiants, les jeunes, les personnes vivant avec un handicap et les aînés.

2010-04-14