Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

L'accueil des personnes peu alphabétisées dans le cadre des SARCA (2013)

Document de référence

Selon la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue et le cadre des services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA), il est essentiel de s'intéresser aux demandes des adultes du territoire d'une commission scolaire.

2014-01-17

L'école apprivoisée (2010)

Ce programme de formation sur le système scolaire québécois a été conçu pour les parents immigrants faiblement alphabétisés. Cette formation leur permet de comprendre le système scolaire québécois, et les services complémentaires offerts à l'école.

2013-11-19

Les répercussions des programmes d'apprentissage par l'expérience sur la réussite des élèves (2009)

Ce document propose une analyse de 35 études qui ont examiné les répercussions de l'apprentissage par l'expérience sur le rendement scolaire, le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires, et la préparation des élèves en vue de leur parcours postsecondaire.

2013-02-22

La mobilisation (2007)

Ce module fait partie de la série «Nos droits tout au long de notre vie». Dans un contexte d'alphabétisation, il renseigne sur la mobilisation à travers des mises en situation :

- qu'est-ce que la mobilisation;
- les différentes étapes de la mobilisation;
- des exemples de réussite.

2013-02-15

L'alimentation (2012)

L'alimentation est un sujet qui touche plusieurs aspects de la vie. Ce petit document propose un rapide tour d'horizon de la question. Il aborde aussi ses différents enjeux, par exemple les habitudes alimentaires, la malbouffe, l'obésité, et les régimes amaigrissants.

2013-01-14

Bongour Docteur (i.e. Bonjour) : une réflexion sur les difficultés d'accès à l'information médicale : une vidéo réalisée par des adultes en alphabétisation [Vidéo - 26:42] (2009)

2012-11-23

Simplifier nos écrits, ça simplifie la vie! : cahier de formation (2012)

Ce cahier comprend des définitions, des exercices, et une liste d'outils de consultation pour aider. Les objectifs de la formation sont de :

2012-09-13

Les clips : « Cœur de glace » par Booster [Vidéo – 2 :33] (2010)

Une performance d'appropriation différente de la lecture et de l'écriture

Cette vidéo est présentée par le Centre de lecture et d’écriture de Montréal (CLÉ-Montréal). Elle montre Booster, un jeune qui prend le micro pour réciter son texte sur scène. Le titre de son poème percutant est «Coeur de glace», composé lors de l’atelier SLAM du volet jeunesse. Un slam, c’est une soirée de déclamation de textes poétiques.

2012-08-08

Les clips : Francis Lanthier, alias YDS – « Le soldat » [Vidéo – 3:52] (2010)

Une performance d'appropriation différente de la lecture et de l'écriture

Francis Lanthier, alias YDS, est la vedette de son vidéoclip au beat rythmé. Ce jeune rappeur talentueux a été filmé à Montréal. Des graffitis de la rue Sainte-Catherine et le stade olympique apparaissent lors du tournage en milieu urbain. Il a composé sa chanson de rap québécois, «Le soldat», pendant l’atelier SLAM du volet jeunesse.

2012-08-03

Le cri de l'injustice (2007)

2012-07-30