À l'intention des gestionnaires du secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire
Divisé en trois parties, ce guide a pour objectif principal de faire la promotion des outils et des pratiques de gestion. Ils servent à appuyer les gestionnaires du secteur de l'économie sociale et de l'action communautaire dans leurs initiatives en faveur de la relève et du renouvellement de leur équipe de travail.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Ce troisième numéro ne contient pas des études sur la planification économique en tant que telle, mais bien un ensemble de réflexions sur la participation des collectivités à une planification démocratique et efficace. Le sujet principal touche la politique économique.
Une démarche réflexive, initiée dans le cadre du projet « Améliorer l'alphabétisme des familles, Initiative 2008-2013 »
La mondialisation actuelle de l'économie semble perturber la relation entre les sphères économique et sociale. Ce déséquilibre s'illustre par l'écart grandissant entre les riches et les pauvres, l'exclusion sociale, la précarisation des ménages, la qualité de vie des individus, et la cohésion des institutions sociales.
Créé en 2006, le Comité d'investissement dans la main-d'oeuvre d'Algoma (CIMA) est l'un des 25 conseils de planification de la main-d'oeuvre en Ontario. Sa mission consiste à collaborer avec les partenaires communautaires pour répondre aux besoins clés de la région en ressources humaines.
Valérie Boudreault anime ce dernier segment de trois émissions sur l’économie du savoir. Il est question de la firme de consultation NordSud.org, une société d’expertise-conseil en gestion du savoir. Leur équipe travaille sur le plan de la recherche, planification, gestion et évaluation de projet. Cyrille Simard, président-directeur général de cette firme, fait part de son point de vue.
Valérie Boudreault anime cette troisième émission sur l’économie du savoir. Elle fait appel à Yves Bourgeois, économiste et chercheur de l’Institut canadien de recherche en politique et administration publique (ICRPAP), pour résumer ce concept. Il parle en particulier de l’introduction de procédés et de services innovateurs.
Valérie Boudreault anime la conclusion de cette deuxième émission sur l’économie du savoir. Elle souligne que le renforcement des capacités des communautés rurales au Nouveau-Brunswick est d’une importance capitale. La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. est un exemple de développement de services et produits innovateurs.