Éducation et apprentissage informels

La Semaine de l'alphabétisation des TNO 2008 - Livret de coloriage (2008)

Ce livret se compose de sept pages avec des images à colorier pour les enfants, et des questions à répondre au sujet des images.

Par exemple, une page comprend un dessin d'une mère et son enfant regardant un livre ensemble. Au-dessus, une question demande si l'enfant aime quand un adulte lui fait la lecture.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-02-24

Contextes de formation chez les directions d'écoles francophones au Canada (2008)

Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, Vol. 2, no 1, article 4, 2008

Devant l'ampleur du renouvellement des directions d'écoles partout au Canada, il apparaît urgent d'étudier les contextes de formation qui répondent le mieux à leurs besoins. Cela permettrait aux nouvelles directions de demeurer en fonction et de remplir leurs tâches efficacement.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-02-05

De la pyramide à l'iceberg : les réalités de la formation des adultes en 2002 - un regard croisé Québec-Canada (2008)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

L'objectif de ce document est de présenter un portrait descriptif du profil actuel de participation à la formation des adultes de la population québécoise, en égard à la situation dans l'ensemble du Canada.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-09-04

Apprentissage informel et travailleur professionnel âgé : pratiques, défis et soutien à l'apprentissage (2010)

Sommaire

Ce sommaire présente le rapport de recherche explorant les pratiques d'apprentissage informel de professionnels catégorisés comme âgés : les 50 ans et plus.

Par le biais d'entrevues et d'un questionnaire, l'étude se concentrait sur des comptables en management agréés, qui doivent continuellement rafraîchir leur formation, et qui tendent de plus en plus à travailler au-delà de 65 ans.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-07-24

Aquila Tours : S'assurer que le travail et l'apprentissage sont amusants (2011)

Étude de cas

Ce bref document examine comment une entreprise, qui organise des voyages en groupe, a amélioré les possibilités d'apprentissage pour ses employés. Il s'agit d'Aquila Tours, basé à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-06-19

Assomption Vie : La règle de l'apprentissage 70/20/10 (2011)

Étude de cas

Cette étude de cas examine comment une entreprise a vu augmenter la satisfaction des employés, suite à une nouvelle approche de la formation et du perfectionnement.

Assomption Vie, à Moncton, Nouveau-Brunswick, est un fournisseur majeur d'assurance et de services financiers. En 2001, l'entreprise disposait d'un budget de formation modeste et voyait peu de rendement de cet investissement.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-06-12

S'investir dans des études et réussir en sciences : Un lien sexospécifique ? (2010)

Résumé

L'étude de 2002 sur les sciences du Programme d'indicateurs du rendement scolaire (PIRS-SCIENCES) menée auprès d'un échantillon pancanadien de jeunes de 13 et de 16 ans, démontre que les filles réussissent beaucoup moins bien que les garçons à appliquer leurs connaissances scientifiques aux problèmes de tous les jours. Elles reçoivent cependant de meilleures notes que les garçons de la part de leurs professeurs de sciences.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-03-21

Laissons-les s'amuser : l'apprentissage par le jeu chez les jeunes enfants (2006)

Carnet du savoir – 8 novembre 2006

Alphabétisation familiale, Rapports, Recherche annotation: Les milieux physique et social où grandissent les jeunes enfants au Canada se sont transformés depuis quelques décennies, rendant rares les longues périodes de jeu ininterrompu, à l'intérieur ou en plein air, seul ou en groupe.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-02-08

Apprentissage informel de la science au Canada (2007)

Carnet du savoir – 18 avril 2007

La plupart des gens sont régulièrement appelés à traiter de questions qui relèvent de la science, et ceux avec les compétences adéquates sont mieux équipés pour les aborder et prendre d'importantes décisions liées à leur santé, à leur sécurité et à leur bien-être économique.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-02-07

État de la situation : Évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA) (2006)

L’évaluation et la reconnaissance des acquis (ÉRA) consiste à examiner, évaluer et reconnaître l’information, les compétences et les aperçus que les apprenants ont acquis par l’apprentissage informel (expérientiel ou autodirigé) ou non formel (cours sans crédits et ateliers), plutôt que par l’enseignement structuré. Cet état de la situation cherche à répondre aux questions suivantes :

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2012-09-12

Pages

© 2022 Bibliothèque de Copian