Ce document est hébergé sur le serveur de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF).
Cette activité de recherche et de réflexion porte sur les milieux éducatifs de divers pays francophones. Elle amène les apprenants à découvrir les différences et les ressemblances entre le contexte d'apprentissage au Canada et celui d'autres pays francophones de la planète.
La question de savoir combien les enfants apprennent à l'école et quelle est la qualité de cet apprentissage préoccupe les parents, les élèves, les employeurs et le grand public.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Il commence par une introduction incluant un survol de l'histoire de la formation des adultes. Il se poursuit par une section sur les sources complémentaires et ouvrages de référence, puis par la première partie de la bibliographie annotée.
Le modèle par excellence existe-t-il quelque part ? Dans ce segment vidéo, Mario Richard fait un détour en Finlande pour répondre aux préoccupations sur le modèle d'enseignement.
Selon ce rapport, l'absence d'une politique stratégique claire à l'égard des étudiants étrangers nuit aux efforts du Canada de concurrencer ses partenaires commerciaux pour constituer une réserve de diplômés hautement qualifiés.
Ce document fait partie d'une série qui fournit des résumés en langage clair de certains documents de recherche en ligne de Statistique Canada. Il fait partie d'un projet réalisé par la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA), avec un financement du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA).
Rapport de recherche déposé au Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA)
Ce rapport se penche sur la situation de la formation en interprétation visuelle dans la province de Québec, qui est un processus complexe. En effet, les interprètes doivent prendre en compte les différents champs d'intervention de leur profession, les différentes disciplines impliquées dans leur activité, et la diversité des outils de travail, y compris la langue des signes et la translittération.
Le taux de diplomation au secondaire chez les élèves autochtones est encore bien en deçà de la moyenne canadienne. Selon une étude récente, la mobilité des élèves est un obstacle important à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires.
Le fait de marquer une pause d’une année entre les études secondaires et postsecondaires est chose courante au Royaume-Uni et en Australie, mais ce l’est moins au Canada. Les «stoppeurs» choisissent de reporter leurs études postsecondaires pour une foule de raisons, comme désir de voyager ou de gagner de l’argent pour financer leurs études.