Ce rapport examine les compétences linguistiques qui à la lumière de la recherche sont importantes et dont les enseignantes du primaire et du secondaire ont besoin pour exercer avec efficacité et excellence leur profession dans les écoles de langue française ou de langue anglaise.
Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, Vol. 3, article 1, 2010
Cette recension des écrits a pour objectif d'identifier les stratégies d'enseignement favorisant l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire. Pour ce faire, les auteurs ont analysé les résultats provenant de 11 méta-analyses publiées à ce sujet de 2000 à 2010.
L'effectif des classes est une question controversée. Les parents et les enseignants sont d'ardents partisans des petites classes, alors que responsables de l'éducation soulignent que réduire la taille des classes coûte cher.
Ce rapport fait partie d'une recherche sur l'effet des changements d'école sur les résultats scolaires des élèves en Colombie-Britannique. La première partie de l'étude s'est penchée sur le profil relatif aux changements d'école de diverses populations scolaires en Colombie-Britannique.
Au Canada, le fait de parler français et anglais entraîne des avantages financiers et culturels. De plus, des études ont montré que le bilinguisme offre des avantages cognitifs.
Josée Pilotte, une enseignante, affirme qu’il n’y a pas de méthode miracle face aux enfants en difficulté. En général, c’est mieux d’adopter une attitude sécurisante. Il faut aussi fournir un cadre dans lequel ils vont apprendre, en plus d’être motivant. Selon Josée, son rôle est de guider l’élève dans son apprentissage, ainsi que dans son développement personnel et social.
Le Canada a obtenu de bons résultats aux évaluations internationales des compétences chez les jeunes de 15 ans. Néanmoins, bon nombre d’entre eux ont de mauvaises compétences en mathématiques et ont de la difficulté dans leurs cours dans cette matière.
Dans son rapport final aux Canadiens, le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) révèle que le Canada glisse plus bas sur la courbe d’apprentissage internationale. Selon les auteurs, la principale cause de cette situation s’explique par le fait que les gouvernements n’ont pas collaboré à l’élaboration des politiques requises et n’ont pas su faire preuve du leadership collectif nécessaire sur le plan politique.
Résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes
Le présent document a été publié afin de rendre accessible à la communauté francophone de l'Ontario et aux formatrices en alphabétisation, certains des résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), particulièrement les résultats sur la population adulte francophone de l'Ontario.