Ce document résume un projet visant à élaborer des lignes directrices pour enseigner l'éducation sexuelle aux enfants et aux jeunes atteints d'une déficience physique.
Un des principaux résultats d'un projet pilote indique que les ateliers sont une formule qui permet de développer des compétences multiples chez les parents. L'expérience a aidé à développer le modèle et la trousse « Entre parents ». La trousse favorise la mise en oeuvre d'une communauté apprenante; elle comprend aussi le matériel des ateliers avec les parents.
Un des principaux résultats d'un projet pilote indique que les ateliers sont une formule qui permet de développer des compétences multiples chez les parents. La trousse et le modèle « Entre parents » ont été conçus suite aux leçons apprises de l'expérience. La trousse sert de guide pour mettre en oeuvre une communauté apprenante, et comprend le matériel des ateliers avec les parents.
Annie Thauvette, coordonnatrice de Volet jeunes mères au Centre Actu-Elles, décrit un projet avec Condition féminine Canada. Le but général est de donner aux filles à risque des opportunités pour les rendre autonomes. Le premier objectif consiste à aider les adolescentes à renouer avec l’école. Les autres objectifs sont de sensibiliser aux conséquences des grossesses en bas âge, puis de prévenir la violence en milieu familial.
Les auteurs notent que durant les dernières années, plusieurs importants indicateurs liés à la santé sexuelle des adolescents et à la santé de la reproduction ont connu des progrès de taille. Par exemple, le taux de grossesse chez les adolescentes n’a jamais été aussi bas depuis les années 70. Malgré cela, les jeunes Canadiens prennent quand même des risques, comme ne pas utiliser de condom lors des relations sexuelles.