Ce mémoire vient de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO). Son expertise se situe dans une perspective de droit et d'accès à la formation, pour les personnes ayant des difficultés d'insertion en emploi. Elle souhaite contribuer à la réflexion touchant l'insertion professionnelle et sociale. Pour ce faire, elle répond aux questions suivantes :
Au Québec, comme dans le reste du Canada et aux Etats-Unis, on convient de plus en plus que les programmes d'accès à l'égalité (PAE) et l'équité salariale sont deux démarches complémentaires visant à mettre fin à la discrimination systémique toujours bien présente sur le marché du travail, notamment à l'endroit des femmes.
Women's Education des femmes, automne 1986 • vol.5 no.1
Cet article présente un sommaire des conclusions et recommandations de l'étude <i>Comment inciter les jeunes filles et les femmes à entrer dans les professions traditionnellement réservées aux hommes (1985)</i>, commandée pour <i>Emploi des femmes, Emploi et Immigration Canada</i>.
Women's Education des Femmes, sept. 1982 • vol.1 no.1
Le 23 juillet 1982, <i>Action travail des femmes</i> un groupe montréalais qui lutte pour donner aux femmes des possibilités d'emploi et de formation dans des métiers spécialisés et bien rémunérés, traditionnellement réservés aux hommes, a déposé une plainte collective de discrimination contre le ministre de l'Emploi et de l'Immigration, en vertu de l'article 5 de la <i>Loi canadienne des droits de la personne</i
<i>L'avenir se décide maintenant : Les femmes et l'impact de la microélectronique</i> fut une primeur en ce que cette conférence résulta de l'effort conjoint de quatre organismes nationaux. Événement unique aussi puisque la participation dépassa largement les attentes des organisatrices.
<i>Points de rencontre en éducation</i> institue la première conférence du CCPEF à s'être adressée à un public autre que ses propres membres. En octobre 1977, à Winnipeg, 40 éducatrices se sont réunies afin de créer un réseau national voué à l'accroissement et à l'amélioration des possibilités d'apprentissage chez la femme.