L’évaluation et la reconnaissance des acquis (ÉRA) consiste à examiner, évaluer et reconnaître l’information, les compétences et les aperçus que les apprenants ont acquis par l’apprentissage informel (expérientiel ou autodirigé) ou non formel (cours sans crédits et ateliers), plutôt que par l’enseignement structuré. Cet état de la situation cherche à répondre aux questions suivantes :
Cette présentation en PowerPoint a été offerte par Dr. Satya Brink, Directrice, Recherche nationale en politique sur l'apprentissage, Direction de la politique sur l'apprentissage. Elle donne un aperçu des résultats du rapport de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) 2003 pour la Nouvelle-Écosse.
Résultats canadiens de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes
Le présent document rapporte les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, qui visait à mesurer les compétences en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes de la population canadienne.
La Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue convie les réseaux d'éducation et leurs partenaires à contribuer à l'augmentation du niveau de formation de base de la population adulte du Québec.
Rapport sommaire sur l'évaluation nationale des besoins en apprentissage
En 1999, le Syndicat des communications, de l'énergie et du papier a établi le Projet national sur l'alphabétisation pour sensibiliser ses membres et ses dirigeants à l'alphabétisation. Ce projet sert aussi à examiner les exigences à cet égard et les besoins en alphabétisation éprouvés actuellement par les membres du SCEP.