Mises en situation pour les fournisseurs de services
C'est la deuxième partie d'un guide visant les fournisseurs de services en alphabétisation et en compétences essentielles (ACE). Il est conçu pour faire connaître les outils mis à leur disposition par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC).
Ce document fait partie d'un webinaire présenté en novembre 2013. Il souligne les approches innovatrices, qui intègrent les compétences essentielles (CE) dans les services d'établissement, afin d'offrir un soutien aux immigrants pour qu'ils puissent obtenir un emploi et réussir au travail.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Dans ce recueil, on veut proposer un processus facilitant la déconstruction des préjugés de genre, de race et de classe. Ces préjugés font obstacles à l'embauche et au maintien en emploi des femmes immigrantes et racisées au sein des équipes de travail.
L'approche stratégique est fondée sur l'évaluation des acquis et du potentiel du travailleur formé à l'étranger (TFÉ) et sa transposition en contexte canadien. L'évaluation porte sur trois axes : la langue de travail, les compétences et l'expérience.
Un projet pilote au Tillsonburg & District Multi-Service Centre (MSC) de l'Ontario a fourni des services complets afin d'aider les participants à surmonter de multiples obstacles à l'emploi, y compris le peu d'expérience de travail, et un faible niveau d'alphabétisation et de compétences essentielles (ACE).
Ce mémoire vient de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO). Son expertise se situe dans une perspective de droit et d'accès à la formation, pour les personnes ayant des difficultés d'insertion en emploi. Elle souhaite contribuer à la réflexion touchant l'insertion professionnelle et sociale. Pour ce faire, elle répond aux questions suivantes :
Ce webinaire a été présenté en octobre 2012 par une gestionnaire avec Youth Live. Ce programme de développement des compétences professionnelles a été offert pendant plus de 17 ans à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il vise les jeunes à risque qui se butent à des obstacles à l'emploi.
Une introduction au Guide de l'ACE pour les fournisseurs de services qui aident les sans-abri ou les clients à risque
Le but de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), élaborée par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), est de prévenir et de contrer l'itinérance en offrant un soutien direct et du financement à des collectivités à travers le Canada.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
La préoccupation de l'emploi est très présente au sein des groupes en alphabétisation. Cela se vérifie dans l'offre d'activités en lien avec l'emploi, et dans les réflexions des intervenantes.