Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Dans le cadre du Plan de relance de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine une opération de grande envergure a été enclenchée, soit le rehaussement de la scolarisation de la population adulte du territoire, autant dans les communautés anglophones que francophones.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Cette étude a pour objectif de comparer la pratique de la reconnaissance des acquis en France et au Québec, et d'en décerner les forces et les faiblesses à travers quatre questions. Ces questions portent sur la législation, les rôles des acteurs sociaux, les procédures en place et les statistiques :
Pour bien des emplois, la mémoire est importante. Ce plan de leçon présente des activités et des stratégies pour mémoriser des instructions, des numéros de téléphone, etc. Notons que ce plan de leçon est destiné aux gens qui œuvrent dans le domaine de l'enseignement du Français langue seconde.
Ce plan comprend les cinq activités suivantes :
La présente étude a pour objet la description d'expériences en dehors du Québec en relation avec la reconnaissance et la validation de la formation de base acquise par des adultes dans divers lieux, par divers moyens et par divers cheminements. Elle est effectuée sous la responsabilité de la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP).