Ce document est hébergé sur le serveur de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF).
L'avènement de Wikipédia a révolutionné la façon dont nous percevons les encyclopédies et autres ouvrages de référence en général. Cette activité invite à préparer un wiki collectif pour faire découvrir votre communauté francophone sous toutes ses facettes.
Ce document est hébergé sur le serveur de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF).
La musique est un moyen d'expression privilégié chez les jeunes. Pour célébrer son importance, cette activité propose aux élèves de créer un palmarès musical francophone.
Ce document est hébergé sur le serveur de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF).
Cette activité d'écriture et de littérature propose d'utiliser la technologie pour promouvoir les arts et la culture de la francophonie. Ainsi, les élèves utilisent les médias sociaux tels Twitter pour partager et commenter des découvertes littéraires.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
L'énoncé d'une politique de l'éducation des adultes est proposé dans ce document. L'énoncé s'articule sur des enjeux et des orientations qui devaient inspirer le gouvernement et la communauté québécoise pour la mise en oeuvre de ce projet.
Ce guide d'activités a été réalisé par l'équipe de travail de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) à l'occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation 2010. Il fait la promotion de la Grande Lecture, un événement récurrent coordonné par l'ICÉA. Parmi les objectifs de l'événement, il y a :
Ce document est hébergé sur le serveur de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
Cette activité amène les apprenants à découvrir les produits culinaires du terroir typiques d’une province ou d’une région canadienne. Par exemple, le sirop d’érable est un produit typique du Québec : dans quel plat le retrouve-t-on ? Les apprenants pourront aussi découvrir quelques industries liées à ces produits.
La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l’importance de l’alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d’un projet de création commune.